Nombre total de pages vues

lundi 10 septembre 2012

Denis Blanchette: les obsèques sous haute sécurité

Par La Presse Canadienne, thecanadianpress.com, Mis à jour le: 10 septembre 2012 06:01
 
MONTRÉAL - C'est sous haute surveillance que se déroulait lundi après-midi la cérémonie de commémoration nationale organisée pour rendre hommage à Denis Blanchette, ce technicien en éclairage abattu au Métropolis mardi dernier en marge des célébrations entourant la victoire électorale du Parti québécois.
Une telle cérémonie officielle est organisée pour rendre hommage à un individu ayant posé un geste de bravoure ou encore à une victime innocente. Les drapeaux étaient en berne à l'Assemblée nationale, à Québec.
Plusieurs rues avaient été fermées autour de l'église Saint-Donat, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, pendant que des policiers équipés de détecteurs de métal et des maîtres-chiens patrouillaient les lieux.
Plusieurs dignitaires, dont la première ministre élue Pauline Marois, étaient sur place. Le gouvernement libéral était quant à lui représenté par le ministre des Finances, Raymond Bachand. La ministre du Travail, Lise Thériault, y était aussi, ainsi que des députés péquistes comme Maka Kotto, Jean-François Lisée, Bernard Drainville et Léo Bureau-Blouin.
Entre 200 et 300 badauds s'étaient massés sur place, mais ils étaient tenus à l'écart par la police. Des haut-parleurs avaient toutefois été installés pour leur permettre de suivre la cérémonie.
M. Blanchette, un homme de 48 ans père d'une fillette de quatre ans, a perdu la vie quand il a apparemment tenté d'empêcher le tireur présumé, Richard Bain, de pénétrer à l'intérieur du Métropolis.
Bain fait face à 16 accusations, dont une de meurtre prémédité en lien avec la mort de M. Blanchette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire