Nombre total de pages vues

mercredi 5 septembre 2012

Élections Québec 2012 - François Legault compte prôner le changement


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 5 septembre 2012 02:14
 
François Legault affirme que la Coalition avenir Québec peut collaborer sur différents enjeux avec le nouveau gouvernement minoritaire péquiste que dirigera Pauline Marois.
Faire tomber le gouvernement n'est pas le « premier choix » du parti, a-t-il dit, au lendemain des élections générales qui ont permis à son parti de faire élire 19 députés et de récolter 27 % des suffrages.
M. Legault a par exemple souligné que la CAQ et le PQ pourraient s'entendre sur des mesures destinées à améliorer l'intégrité du secteur public, le système de santé, la lutte contre le décrochage scolaire et les soins à domicile.
Il a aussi souligné que les plateformes de la CAQ et du PQ en matière d'économie sont semblables, et qu'il y a des terrains d'entente possibles, notamment en ce qui concerne le recadrage du Plan Nord et la protection des sièges sociaux.




M. Legault s'est aussi montré disposé à discuter de la proposition du Parti québécois d'abolir la taxe santé. La question du financement du système devra cependant être posée, a-t-il prévenu.

Le chef caquiste a également dit que la CAQ et le PQ pourraient trouver un terrain d'entente sur une éventuelle charte de la laïcité. À ce sujet, la CAQ propose une approche plus ciblée que le PQ, en empêchant seulement les personnes en position d'autorité de porter des signes religieux.

M. Legault a par ailleurs répété, comme il l'a fait dans son discours de mardi soir, que la CAQ était là pour rester et qu'elle s'opposerait avec force au statu quo.

Bien qu'il n'ait réussi à faire élire que 19 députés avec 27 % du vote populaire, il n'entend pas plaider pour une réforme du mode de scrutin. Il ne s'agit pas d'une priorité, a-t-il laissé tomber, en rappelant que le PQ avait accepté les règles du jeu quand il s'est trouvé dans une situation semblable en 1970 et en 1973

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire