Le Parti libéral du Québec a déposé une plainte au Conseil de presse du Québec au sujet de la candidature de l'ex-journaliste Pierre Duchesne pour le Parti québécois.
Dans une lettre envoyée à la fois au Conseil de presse et au bureau de l'ombudsman de Radio-Canada, le PLQ affirme que M. Duchesne s'est placé dans une situation de « conflit d'intérêts grave ».
« En effet, il aurait exercé ses fonctions de journaliste et d'analyste alors qu'il était en discussion avec le Parti québécois dans le but d'être candidat lors de la prochaine élection générale », soutient la lettre signée par le directeur général du PLQ, Karl Blackburn.
Jeudi, la chef du PQ, Pauline Marois, a affirmé que son parti n'était en discussion avec Pierre Duchesne que depuis 10 jours, et qu'elle n'avait rencontré celui qui sera candidat péquiste dans Borduas que mercredi.
Des informations parues récemment dans les médias indiquaient que la circonscription de Borduas était réservée depuis quelques mois pour M. Duchesne.
La plainte des libéraux met l'accent sur ces éléments et estime que la situation de M. Duchesne est différente de celle de l'ex-journaliste de Radio-Canada Christine St-Pierre, elle qui a fait le saut en politique provinciale en 2007. Le PLQ affirme que contrairement à Pierre Duchesne, Mme St-Pierre « ne couvrait pas les activités de l'Assemblée nationale au moment de faire le saut en politique ».
Pierre Duchesne tient en ce moment une conférence de presse au mont Saint-Hilaire pour s'expliquer.
Il a qualifié la plainte libérale de « politique » et l'a décrite comme une tentative de déstabiliser sa conférence de presse. Il a ajouté qu'il s'agissait d'une manoeuvre politique caractéristique des libéraux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire