Nombre total de pages vues

jeudi 2 août 2012

Jean Charest promet de créer 250 000 emplois


Par Lili Boisvert, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 2 août 2012 07:48
 
Jean Charest promet qu'un gouvernement libéral au mandat renouvelé travaillerait à la création de 250 000 emplois au cours d'un prochain mandat et à l'atteinte d'un taux de chômage de 6 % d'ici 2017.
Un taux de chômage aussi bas ne s'est jamais vu au Québec, selon les statistiques canadiennes compilées depuis 1976. Actuellement, le taux de chômage de la province se situe à 7,7 %, ce qui représente 331 200 chômeurs.
Jean Charest, qui était dans la capitale nationale pour son point de presse de jeudi, dit qu'il veut que la province vive ce que la ville de Québec vit en ce moment, soit le plein-emploi. Selon lui, un taux de 6 % se situe « dans la zone du plein-emploi ».
Le chef libéral reste évasif quant aux mesures qu'un éventuel gouvernement libéral mettrait en place pour atteindre cet objectif. Il rappelle évidemment son projet phare du Plan Nord, et il insiste sur l'importance de conclure des ententes avec l'Europe et les économies émergentes, notamment la Chine et l'Inde.




Il se propose aussi de faire des efforts supplémentaires pour augmenter l'emploi chez les immigrants récents, les jeunes et les travailleurs de 55 ans et plus, comme il se targue de l'avoir fait pour les femmes grâce à ses politiques familiales.

L'emploi chez les femmes et les politiques familiales

En avril, une étude de l'Université de Sherbrooke démontrait que le taux d'activité chez les femmes, qui était de 4 points inférieur à la moyenne canadienne en 1996, a progressé très rapidement à partir de cette date. Il a dépassé la moyenne nationale en 2011.

L'étude, qui portait sur la rentabilité des garderies subventionnées, établissait que cette politique avait incité près de 70 000 mères à occuper un emploi en 2008, ce qui se traduisait par une hausse du taux d'emploi global au Québec de 1,78 %.

Cependant, le programme des services de garde subventionnés a été lancé au Québec en 1997, soit avant l'arrivée au pouvoir des libéraux, et les parents qui utilisaient ce service payaient à l'époque 5 $ par jour. Ce tarif a été haussé à 7 $ par jour sous les libéraux, en 2004.

Le chef libéral avait déjà confirmé mercredi, lors du déclenchement des élections, que l'économie serait un thème prioritaire de la campagne du parti. Il ajoute aujourd'hui que les élections du 4 septembre ne seront pas seulement l'occasion pour les Québécois de se prononcer sur le respect de la démocratie en lien avec le conflit étudiant, mais également sur l'enjeu de l'économie.

Jean Charest affirme par ailleurs qu'il n'y a jamais eu autant de Québécois sur le marché du travail qu'en ce moment. Est-ce vrai? Notre équipe de vérification des faits s'est penchée sur la question.

Suivre @liliberte seo_keywordsGrands titres,charest,chomage,emplois


NDLR: Depuis 10 ans que les libéraux détiennent le pouvoir et, depuis ce temps, de plus en plus de médecins se tournent vers le privé en délaissant le public, grâce à eux et rien, ou à peu près, n'a été fait jusqu'ici au sujet de l'emploi. Quelle est leur vision de cette création d'emplois tout-à-coup? Prendre la population du Québec et l'envoyer travailler dans le Grand Nord au profit de minières à qui ils «donneront» ce qu'il nous reste de richesses naturelles??? Comme le dit si bien Loco Locas, «Libérez-nous des libéraux»!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire