Nombre total de pages vues

vendredi 3 août 2012

Jean Charest veut garder les 55 ans et plus au travail


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 3 août 2012 12:13
 
Le chef libéral, Jean Charest, s'engage à mettre en place des conditions qui permettront aux travailleurs plus âgés de rester plus longtemps sur le marché du travail s'ils le veulent.
Au cours d'un point de presse donné à Laval, vendredi, M. Charest a évoqué le contexte de vieillissement de la population auquel le Québec fait face, présentant l'expérience des travailleurs plus âgés comme « une richesse qu'on ne peut pas acheter ».
Le chef libéral prévoit une enveloppe globale de 426 millions de dollars sur trois ans.
Il a d'une part promis de faire passer de 65 ans à 62 ans l'âge d'admissibilité au crédit d'impôt pour les travailleurs d'expérience, que son gouvernement avait instauré pour l'année d'imposition 2012.




Ce crédit d'impôt, qui pourrait aller jusqu'à 1500 $, pourrait bénéficier à 100 000 personnes, a-t-il estimé.

M. Charest propose d'autre part de réduire, dès 2013, la taxe sur la masse salariale des entreprises, une initiative déjà prévue dans le budget. Cette réduction d'impôt serait de 1000 $ par employé de 65 ans et plus par année. La mesure vise quelque 30 000 entreprises, a-t-il dit.

Un gouvernement libéral introduirait également des mesures de soutien salarial pour l'embauche de travailleurs de 55 ans et plus.

L'âge de la retraite au Québec est de 61 ans, alors qu'il est de 62,7 ans en Ontario et que la moyenne canadienne est de 62,3 ans, a-t-il rappelé. Le Québec est en outre la province où se trouvent le moins de travailleurs âgés de plus de 55 ans, a-t-il déploré, confiant que les mesures annoncées viennent remédier à la situation.

Jean Charest a aussi annoncé la tenue d'une conférence nationale sur l'organisation du travail pour les « travailleurs expérimentés » et les femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire