Nombre total de pages vues

jeudi 31 mai 2012

Le gouvernement Charest et la crise

-Au bout de 4 jours, la négociation gouvernementale avec les Associations étudiantes vient de prendre fin puisque la ministre Courchesne vient de quitter la table. Le PM Charest et la ministre ont fait un point de presse dans lequel on nous a redonné du réchauffé. C'est donc la fin du 4e round...
-La CLASSE a mentionné qu'ils se serviraient du Grand Prix du Canada comme d'une tribune pour la cause, ce à quoi Charest a semblé croire que celà constituait une menace.
-Presqu'immédiatement après ce point de presse, quelqu'un (le black block?) a incité, via facebook, la population à une 2e marche, en parallèle avec celle organisée à tous les soirs depuis les 38 dernières journées, la population à remiser les casseroles et de n'apporter que leur rage... Casse en vue pour ce soir? Finalement, non. Tout s'est déroulé dans le calme, même s'il y a eu quelques doigts d'honneur aux manifestants qui sont passés sur la rue Crescent, de la part de clients attablés sur les terraces.
-Ce jeudi annonce également la «retraite» de M. Léo Bureau-Blouin. La passation des pouvoirs se fera demain, vendredi, face à la presse. Son successeur sera une demoiselle, selon les propos de M. Bureau-Blouin. Souhaitons-leur donc bonne chance à tous les deux.
-De leur côté, les restaurateurs, marchands et organisateurs d'évènements et de festivals sont inquiets tant qu'à la bonne tenue des festivités estivales coutumières. Déjà, Anonymous, a mis à exécution une partie de ses menaces. En effet, le groupe a mis en ligne les noms et coordonnées des 125 aheteurs qui ont réservé leurs billets pour la F1. Ils promettent que ce premier coup d'éclat n'est rien comparativement à ce qui s'en vient... Jusqu'où selon ira-t-il?
-La Commission Charbonneau a entammé ses travaux ce lundi, depuis, plus une seule ligne dans les médias, sauf le fait que le maire de Mascouche (accusé lui-même de corruption mais qui refuse malgré tout de démissionner de son poste) a demandé à être entendu lors de cette même Commission.
-Le juriste qui avait organisé la marche contre la loi 78, au début de la semaine, a reçu un blâme et risque même de perdre son emploi puisque, selon le ministre de la justice, il n'en avait pas le droit puisqu'étant un employé de l'État. Il faut cependant se rappeler, que cette marche s'était effectuée en-dehors des heures normales de travail. Malgré tout, le ministre s'est dit outré et entend recommander son congédiement.
-Après le scandale des garderies en 2005 dans lequel la ministre Courchesne avait été directement impliquée (le gouvernement Charest n'a jamais voulu la blâmer pour ce scandale), le Vérificateur Générale parle encore de millions dilapidés dans des programmes gouvernementaux bidons dans le récréatif et dans la mauvaise gestion des CHSLD, programmes qui favoriseraient encore les amis du parti.
-Le maire Labeaume (notre Napoléon national!!!) commence à mettre de la pression sur le gouvernement actuel afin que celui-ci passe une nouvelle loi donnant plus de pouvoirs aux municipalités afin qu'elles puissent plus facilement règler les conflits avec les travailleurs en leur permettant de décréter des lock-out...

J'en oublie certainement... mais il se passe tellement de choses toutes croches dans la Belle Province, particulièrement depuis les 9 dernières années, qu'il nous est de plus en plus difficile de tout suivre!

Une seule question, cependant; quand doit-on s'attendre à ce que ce gouvernement fasse son travail et trouve une solution afin que la paix sociale revienne? Mais il nous est permit de douter d'un retour rapide vers cette paix sociale puisque ce gouvernement ne semble avoir aucune volonté de règler quoi que se soit et semble plutôt s'amuser à jeter un peu plus d'huile sur le feu à chaque semaine qui passe... Mais est-il possible que cette division de la population sur le conflit étudiant et la loi 78 soit dans son intérêt sachant que les médias ne parlent plus presque des manifestations et que les nouveaux scandales n'occupent plus qu'une simple ligne vite dite dans les bulletins de nouvelles....?

Photo: Les leaders étudiants face aux médias, mercredi 30 mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire