Nombre total de pages vues

mardi 29 mai 2012

Loi spéciale 78, articles 9 et 16...

Selon un récent sondage, plus de 60% de la population du Québec serait contre la loi spéciale 78, surtout à cause des articles 9 et 16 de cette loi. En effet, l'article 9 donne le droit au gouvernement d'abroger quelques lois que ce soit et ce, sans même se présenter devant l'Assemblée Nationale.

On peut donc comprendre que ce gouvernement se donne le droit de changer, durcir ou emplifier toute loi qu'il juge nécessaire afin de durcir la justice contre celles et ceux qu'il est sensé pourtant représenter. De plus, les policiers ont le pouvoir dorénavant d'aller fouiller les comptes Facebook et Twitter de qui bon leur semble sans autre mandat qui pourrait le leur permettre légalement.

L'article 16 de la loi spéciale, lui, réduit nos droits collectifs aux manifestations spontanées, au droit d'Association et de libre expression. C'est du moins ce qu'en ont déduit les avocats et juristes de la Belle Province qui contestent également ces dispositions la qualifiant d'antidémocratique.

Plusieurs organismes, dont les Associations étudiantes, les syndicats et les Droits de la Personne contestent également cette loi devant les tribunaux. La cause devait être entendue demain, mercredi, mais il y a déjà un report d'audition pour vendredi. En souhaitant que celà se fasse vraiment vendredi et sans autre imprévu...

Évidemment, plusieurs diront que le gouvernement n'avait pas d'autre solution que d'adopter une telle loi répressive, mais force est de constater qu'ils n'auront qu'ajouter de l'huile sur le feu.
Alors, pour ou contre la loi spéciale 78?

1 commentaire:

  1. Je suis contre cette loi qui laisse trop de latitude aux policiers... il faut soi-disant faire confiance à leur «bon jugement», comme quand il ont tiré sur ce SDF en plein Montréal... Difficile de croire à l'application uniforme et équitable d'une loi qui, de toutes façons, ne tient pas face à la Charte des droits et libertés...

    RépondreSupprimer