Nombre total de pages vues

jeudi 31 mai 2012

Les casseroles résonnent hors du Québec

Hier, lors de la 37e marche nocturne des «casseroles» tout s'est passé sans incident tant à Québec (marche déclarée illégale puisque l'intinéraire n'a pas été remis aux policiers) qu'à Montréal où, pour la première fois, la marche principale a été déclarée légale.
Les casseroles se sont fait entendre un peu partout sur le globe également, en appui aux étudiants québécois dans leur lutte: à Toronto, à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, à Halifax et à Calgary, mais aussi dans une poignée de villes étrangères comme New York, Paris, Londres et San Jose, au Costa Rica. Des rassemblements ont été tenus à différents endroits en Europe et d'autres le seront jeudi.
Certaines villes, comme Toronto et Vancouver, ont vu plusieurs rassemblements simultanés se tenir dans des secteurs différents. Parmi les participants, on retrouvait notamment des Québécois qui habitent à l'extérieur de la province. Dans la Ville Reine, la marche a pris fin à l'intersection des rues Queen et Spadina, l'endroit où s'étaient terminées les manifestations du G20 en 2010.
Au Canada, certains rassemblements ont été organisés par les mêmes personnes qui étaient derrière les mouvements Occupons de l'automne dernier. Sur la page Facebook consacrée à l'événement, on promettait déjà de faire « entendre un tintamarre de casseroles, joyeux oui, mais qui symbolisera aussi notre colère et notre exaspération ».
Les négociations se poursuivront aujourd'hui pour une 4e journée consécutive, entre la ministre et les leaders étudiants...

1 commentaire:

  1. Je trouve ça formidable que le mouvement étudiant soit supporté à travers le monde entier... je trouve que ça donne un caractère encore plus louable et fondé à leurs revendications... après tout, s'ils rejoignent autant de personnes dans le monde, c'est bien qu'ils ne sont pas complètement dans le champ...
    G

    RépondreSupprimer