Nombre total de pages vues

jeudi 31 mai 2012

Le gouvernement dans la mire du Vérificateur Général du Québec

Hier, mercredi, le Vérificateur du Québec, M. Michel Samson, a remis son rapport. On y apprend que tout ne va pas bien, contrairement à ce que les libéraux veulent bien nous laisser croire.
Premièrement, en ce qui concerne la gestion du Programme des installations sportives et récréatives du Québec (créé par Michelle Courchesne, actuelle ministre à l'éducation et antérieurement ministre  responsable des garderies (à l'époque du scandale dans les places «données» aux amis du Parti), on y apprend que 418 demandes d'aide pour des terrains de soccer ou des piscines, par exemple, ont été rejetées par les fonctionnaires sans auncune justification ou raison. De plus, on y apprend que 31 des 35 dossiers, examinés par le VG n'ont fait l'objet d'aucun suivi contrairement à ce qui aurait dû être fait.  Aucune action n'a été posée non plus suite à des anomalies.
Par exemple, une aide de 800 000$ autorisée par le Fonds a été donnée sans que l'évènement n'ait lieu. C'est  le Tour Montréal-Boston.
L'enquête du vérificateur révèle également que le ministère de l'Éducation a versé 334 000 $ « malgré l'absence de preuve de paiement » et que l'aide totale a été approuvée avant d'avoir reçu les documents prescrits et procédé à l'analyse.
Le gouvernement essaie depuis de recouvrer la somme via les tribunaux.
De plus, la mauvaise gestion des CHSLD auraiet entraînée la perte de 27 millions de $ et ce uniquement pour les régions de Montréal et de la Capitale pour l'année 2010-2011. Par ailleurs, l'attente pour une place en CHSLD (pour les personnes âgées et en perte d'autonomie) est de l'ordre de 5 à 49 mois dans la Capitale et de plus de 7 mois à Montréal.
Les besoins sont de 4300 places supplémentaires, mais le ministre Yves Bolduc semble, pour sa part, croire que 700 places supplémentaires règlerait le problème...!

Photo: M. Michel Samson, Vérificateur Général du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire