Nombre total de pages vues

mardi 3 juillet 2012

Affaires autochtones - Les Attikameks de la Haute-Mauricie discutent avec des représentants du gouvernement à Québec

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 3 juillet 2012 04:23

Afin de régler le litige relatif aux ressources naturelles en Haute-Mauricie, une rencontre a lieu mardi à Québec entre l'émissaire de la nation attikamek et des représentants du gouvernement du Québec. Les Attikameks espèrent établir un cadre de négociations et un échéancier avec les fonctionnaires du gouvernement.

Lors d'une rencontre tenue dimanche, à laquelle ont pris part 300 personnes, les Attikameks ont confié au responsable des communications du Conseil de la nation attikamek, Jimmy Néashit, le rôle d'émissaire.

Les chefs des trois communautés, Manawan, Obedjiwan et Wemotaci, sont également dans la capitale puisqu'ils pourraient prendre part à des discussions en après-midi.

Les représentants attikameks espèrent être en mesure de rencontrer des membres du gouvernement et des ministres.




Une conférence de presse des dirigeants attikameks est prévue pour 17 h, pour faire le point sur l'état des pourparlers et sur les manifestations en Haute-Mauricie.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a indiqué mardi que le ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a proposé la mise sur pied d'une table Québec-Atikameks. « Ce sont des enjeux qui sont très complexes, de long terme », a précisé M. Charest. « Nous voulons une relation de nation à nation, donc nous espérons qu'ils accepteront cette main tendue qui va nous permettre de travailler ensemble. »

Encore des barrages

Malgré l'ouverture du gouvernement et la nomination d'un émissaire, les Attikameks poursuivent leurs moyens de pression depuis une semaine pour empêcher la coupe et le transport du bois.

Les Autochtones réclament un droit de regard sur l'exploitation de la forêt et veulent bénéficier eux aussi des retombées économiques de l'industrie.

Un nouveau barrage a été mis en place lundi sur la route d'accès qui relie Obedjiwan à la route 167 qui, elle, mène au lac Saint-Jean.

Par ailleurs, la Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Saint-Maurice se dit préoccupée par les moyens de pression entrepris par les Attikameks. Elle n'entend pas prendre parti dans ce dossier, mais souhaite que le conflit qui touche ses membres se règle rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire