Nombre total de pages vues

jeudi 5 juillet 2012

Santé - Cinq hôpitaux de Québec regroupés sous la même direction


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 5 juillet 2012 01:54
 
Le ministre de la Santé a annoncé mercredi après-midi un vaste projet de réorganisation des services de santé dans la région de Québec.
Lors d'une conférence de presse à l'Université Laval, Yves Bolduc a annoncé la fusion des hôpitaux du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) - l'Hôtel-Dieu, l'hôpital Saint-François-d'Assise et le Centre hospitalier de l'Université Laval - avec ceux du Centre hospitalier affilié (CHA) - l'hôpital de l'Enfant-Jésus et celui de Saint-Sacrement.
Les 5 grands centres hospitaliers de Québec seront regroupés sous la même direction générale. Les conseils d'administration du CHA et du CHUQ ont adopté une résolution en ce sens.
À compter du 9 juillet, il faudra désormais parler du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec.



Le ministre Bolduc a indiqué que les services à la population devraient être plus efficaces et que cette fusion facilitera l'informatisation des dossiers médicaux. Elle favorisera une « organisation optimale » des services de santé et à simplifier l'accès aux soins de santé pour la population de la région de Québec.

Les services seront maintenus dans les 5 hôpitaux. Cette fusion fera du nouveau CHU l'un des trois plus importants au Canada.

Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de fusion d'établissements de soins de santé.

Au début des années 2000, la loi 25 du ministre de la Santé de l'époque, Philippe Couillard, avait imposé des fusions entre les petits hôpitaux, les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les CLSC pour mieux répartir les soins et les services de santé.

On ignore pour l'instant les répercussions associées à cette réorganisation des services de santé dans la région de Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire