Nombre total de pages vues

jeudi 26 juillet 2012

La santé s'impose au Conseil de la Fédération


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 26 juillet 2012 11:13
 
La santé et les transferts fédéraux qui y sont rattachés occupent une part importante des discussions des 13 premiers ministres des provinces et territoires réunis à Halifax dans le cadre du Conseil de la Fédération.
Mercredi, les premiers ministres de la Saskatchewan et de l'Île-du-Prince-Édouard, Brad Wall et Robert Ghiz, présenteront le rapport d'une étude sur l'amélioration des soins de santé au Canada. Les deux premiers ministres avaient été mandatés par leurs pairs pour conduire cette étude qui contient une douzaine de recommandations.
Selon le document dont le réseau anglais de Radio-Canada a obtenu copie, le rapport propose entre autres des moyens d'empêcher les provinces de recruter des médecins et des infirmières chez leurs voisines ainsi que de revoir la façon dont les soins sont dispensés aux patients.
Plus spécifiquement, le document baptisé « De l'innovation à l'action » suggère aux provinces de s'allier pour acheter ensemble de plus grandes quantités de médicaments génériques afin de réaliser davantage d'économies.




Le rapport recommande également que de nouvelles lignes de conduite soient adoptées pour améliorer le traitement des patients atteints de maladies chroniques, notamment de diabète.

Le document propose enfin aux provinces de revoir l'organisation du travail dans leurs équipes médicales pour offrir une meilleure prise en charge des patients. Le rapport cite en exemple le Québec, l'Alberta et l'Ontario, qui ont récemment étendu les responsabilités des infirmières.

Le spectre des transferts fédéraux en santé

Les premiers ministres provinciaux discuteront aussi de l'impact de la modification, par le gouvernement Harper, de la formule de calcul des transferts fédéraux en santé qu'il verse chaque année aux provinces. Ottawa a décidé de plafonner les transferts fédéraux en santé au moins jusqu'en 2017.

Considérant la vitesse à laquelle les coûts de santé croissent au Canada, plusieurs gouvernements provinciaux craignent de devoir faire face à d'importants manques à gagner.

Qu'Ottawa ait pris cette décision de façon unilatérale irrite également plusieurs provinces, dont le Québec. « Ce qui est inacceptable est que ces décisions sont prises unilatéralement, sans qu'il y ait même eu de discussions ou un dialogue sur les méthodes de transfert et les objectifs poursuivis. Je n'avais jamais vu ça avant », a déclaré Jean Charest.

Les représentants provinciaux pourraient tenter de faire front commun pour obliger le gouvernement fédéral à entreprendre avec elles des pourparlers sur les transferts en santé.

Climat tendu entre l'Alberta et la Colombie-Britannique

Outre la santé, l'énergie occupera une place importante dans l'ordre du jour des discussions qui se dérouleront dans un climat tendu entre la Colombie-Britannique et l'Alberta, en conflit au sujet du projet Northern Gateway.

Ce mégaprojet sur lequel planche le gouvernement albertain consiste à construire deux pipelines qui transporteraient le pétrole des sables bitumineux jusqu'à la côte pacifique en traversant le nord de la Colombie-Britannique.

Le litige entre les deux provinces réside dans le partage des recettes que générera ce projet. Pour la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, il est hors de question que les pipelines voient le jour si la redevance à sa province sur les profits n'est pas bonifiée.

Une condition plutôt mal reçue par la première ministre de l'Alberta, Alison Redford, qui mise beaucoup sur la collaboration de Victoria pour développer l'économie pétrolière albertaine.

Les discussions des premiers ministres des 10 provinces et des 3 territoires se poursuivront dans la capitale néo-écossaise jusqu'à vendredi après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire