Nombre total de pages vues

lundi 2 juillet 2012

Francophonie - Le premier Forum mondial de la langue française s'ouvre à Québec


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 2 juillet 2012 02:44
 
Le premier Forum mondial de la langue française s'est ouvert lundi après-midi au Centre des congrès de Québec. Plus d'un millier de participants de tous les continents se pencheront jusqu'à vendredi sur l'état de la francophonie dans le monde.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par les premiers ministres Jean Charest et Stephen Harper. Le discours de ce dernier a cependant été interrompu pendant quelques instants en raison de l'intervention d'un manifestant.
Au moment où le premier ministre Harper s'est adressé aux délégués en anglais, un homme s'est avancé à l'avant de la vaste salle où se déroulait la cérémonie. Il a crié : « Dehors Harper, dehors Charest! Citoyens, levez-vous, on a besoin de vous ! », et quelques participants ont applaudi. Il a été rapidement maîtrisé et emmené à l'extérieur par des représentants des services de sécurité. Aucune accusation ne sera portée contre lui.
L'incident n'a duré que quelques secondes, et M. Harper a ensuite poursuivi son allocution. M. Charest a ensuite pris la parole devant les délégués, comme prévu.



Le maire de Québec, Régis Labeaume, a également prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture. Le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, font partie des délégués.

Contrairement au Sommet de la francophonie, ce ne sont pas des chefs d'État qui figurent sur la liste d'invités, mais plutôt des représentants de la société civile.

Lors du Forum, les échanges porteront notamment sur la sensibilisation du français chez les jeunes. La majorité des participants sont âgés de 18 à 30 ans.

Le Forum mondial de la langue française se déroule du 2 au 6 juillet.

Lisez aussi: Le Mouvement Québec français tient son propre événement

Radio-Canada.ca avec PC

NDLR: Harper s'est adressé aux participants en... anglais!!! Pourtant, c'est de la francophonie dont il est question ici. Mais il n'y a rien d'étonnant, tout compte fait, puisque qu'avec ces deux Premiers Ministres, Charest et Harper, la langue française au Canada n'en a plus pour très longtemps. Montréal en est un des exemples frappants; on a qu'à y circuler pour se rendre compte que le français y est devenu presqu'inexistant et qu'il devient de plus en plus ardu de s'y faire servir en français....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire