Nombre total de pages vues

mardi 24 juillet 2012

Politique québécoise - Le PQ et la CAQ annoncent de nouveaux candidats


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 24 juillet 2012 12:40
 
Le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) ont présenté de nouveaux candidats lundi, alimentant à leur tour les rumeurs d'élections prochaines au Québec.
L'avocat Stéphane Labrie, qui siège aux conseils d'administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et de la Chambre de commerce, portera les couleurs du PQ dans la circonscription de Lévis.
Également sous la bannière péquiste, le maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé, briguera la nouvelle circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata. Celui qui est aussi président de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent affrontera le candidat libéral Jean D'Amour, qui avait obtenu près de 50 % des voix lors de l'élection partielle de 2009.
Finalement, Élizabeth Larouche se portera candidate dans la circonscription d'Abitibi-Est, où elle s'implique dans les secteurs de la santé et du développement.




Par ailleurs, la chef du PQ, Pauline Marois, a annoncé vouloir abolir les indemnités accordées aux élus qui ne terminent pas leur mandat. Elle a notamment cité en exemple l'ex-ministre libérale Monique Jérôme-Forget, qui a quitté ses fonctions en avril 2009 quatre mois après avoir été élue.

Mme Marois s'inquiète du coût engendré par ces démissions, qui mènent souvent à des élections partielles. Elle n'exclut pas la possibilité d'adopter l'imposition de pénalités au régime de retraite des démissionnaires.

De son côté, François Rebello, qui avait quitté le PQ en janvier dernier pour se joindre à la CAQ, restera aux côtés du chef caquiste François Legault. Il sera candidat dans la circonscription de Sanguinet, sur la Rive-Sud de Montréal.

Les autres candidats annoncés par la CAQ sont :

  • Étienne Boulrice, dans Hull;
  • David Monette, dans Hochelaga-Maisonneuve;
  • Bernard Flebus, dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue;
  • Sébastien Schneeberger, dans Drummond-Bois-Francs.

Le chef François Leagult a également annoncé la nomination de Richard Thibault à titre de directeur des communications pour la prochaine campagne électorale. M. Thibault a déjà été animateur des débats à l'Assemblée nationale, ainsi qu'attaché de presse et chef de cabinet ministériel pour Robert Bourassa et Daniel Johnson.

Il dirige depuis 18 ans Thibault Communications Inc. (RTCOM), une entreprise spécialisée en gestion de risques et de crises.

Cette annonce survient quelques jours après que le chef de la CAQ eut limogé le candidat caquiste dans Chomedey, Kamal G. Lutfi, pour des propos tenus sur Twitter, où il accusait notamment les souverainistes de vouloir « abolir le multiculturalisme » et d'être indifférents, voire haineux, envers les autres cultures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire