Mis à jour le: 4 juillet 2012 05:31
Opinions instantanées, points de vue amplifiés, événements relayés et
magnifiés : les réseaux sociaux continuent de marquer le plus long conflit
étudiant de l'histoire du Québec. Est-il possible d'organiser cette galaxie de
messages, de lui donner un sens?
C'est la tâche à laquelle s'est attelé l'analyste de recherche Olivier H.
Beauchesne, qui a produit des graphiques montrant les principaux points de
convergence des messages échangés sur Twitter et les événements qui y ont
suscité le plus de réactions.
Cliquez sur l'image pour voir le graphique en plein
écran
Première constatation : contrairement aux tribunes des journaux ou aux
sondages traditionnels, les contenus diffusés sur le réseau social Twitter sont
plus polarisés et sont marqués par le profil de ses utilisateurs. Une
observation qu'avait déjà faite M. Beauchesne dans son mémoire de maîtrise qui
comparait la couverture des blogues et des médias traditionnels de la commission
Bouchard-Taylor.
Cette « mobilisation électronique » permettait au mouvement de se coordonner
à haute vitesse. « Avant, il fallait que les leaders étudiants passent dans les
médias, que ça passe dans les assemblées, que ça revienne dans les médias. La
boucle de feedback était très longue, maintenant elle est
instantanée », ajoute l'analyste.
Les événements majeurs, comme la grande manifestation du 22 mai ou l'adoption
de la loi spéciale par le gouvernement du Québec, sont les sources des plus
fortes poussées de fièvre de Twitter.
Explication du graphique
Chaque point sur le graphique représente un message envoyé sur Twitter. Moins
la distance entre les points est grande, plus le sujet dont ils traitent est
semblable.
Lorsque des « amas » se forment autour d'un même sujet, leur
couleur, passant de jaune à orange à rouge, reflète non seulement leur parenté
de sujet, mais aussi de vocabulaire. Par exemple, les messages en espagnol sur
les « manifestaciónes » sont très similaires, tandis que ceux parlant
de la loi 78 utilisent des mots plus variés.
« On pourrait définir
chaque tweet comme une certaine étoile qui a une force physique, c'est calculé
un peu de la même manière. Si deux tweets ont une très grande "gravité" dans le
même sujet, ils vont être proches », explique Olivier Beauchesne.
Les destinataires, amplificateurs du message
Les résultats des recherches d'Olivier Beauchesne montrent que parmi les
destinataires les plus fréquents des messages envoyés sur Twitter pendant le
conflit, on retrouve sans surprise de grands médias ainsi que les principales
fédérations étudiantes et leurs leaders.
On voit toutefois des noms comme ceux du chanteur et comédien Dan Bigras, du
chroniqueur Richard Martineau, du président du Festival Juste pour rire, Gilbert
Rozon, ou encore du fondateur de la Coalition des humoristes indignés, Daniel
Thibault. Selon M. Beauchesne, le niveau d'activité, les positions arrêtées et
le nombre de « retweets » de ces personnes - qui contribuent à propager le
message - en font des interlocuteurs privilégiés.
« J'ai l'impression que les gens peuvent réagir beaucoup à ça. Ils vont dire
: "Je ne suis pas d'accord avec toi @danbigras" », explique M. Beauchesne.
« C'est un peu comme les journalistes, si on veut qu'une nouvelle passe, on a
plus de chances en le disant à un journaliste qu'à notre oncle, parce qu'il a
beaucoup plus de visibilité que notre oncle. En envoyant quelque chose à Dan
Bigras, s'il trouve ça pertinent, il va l'envoyer à tous ses followers
[abonnés], et il en a pas mal. »
La démarche
À l'aide d'un logiciel, l'analyste recense tous les messages envoyés sur
Twitter à compter du début de la grève étudiante qui contenaient des mots-clés
pertinents, par exemple #ggi (grève générale illimitée) ou #non1625 (opposition
à la hausse des droits de scolarité de 1625 $ sur cinq ans).
De cet
échantillon de 500 000 à 600 000 messages, il a retranché les doublons pour en
arriver à un bassin de 300 000 à 400 000 « tweets ». Après avoir enlevé les mots
superflus, un algorithme permet de classer les messages selon leur contenu, en
évaluant leur ressemblance et identifiant les sujets revenant le plus souvent.
Rendu à un échantillon de 100 000 messages, une vérification de leur
similarité est effectuée, afin de les regrouper. Par exemple, les messages
traitant de la ministre Line Beauchamp, qu'ils concernent la grève ou sa
démission, font partie d'un même ensemble.
Un texte de Marc-Antoine Ménard, avec la collaboration de Sophie-Hélène
Lebeuf
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