Nombre total de pages vues

mercredi 25 juillet 2012

Léo Bureau-Blouin dit vouloir redonner espoir aux jeunes


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 25 juillet 2012 01:49
 
Léo Bureau-Blouin, qui portera les couleurs du Parti québécois dans la circonscription de Laval-des-Rapides aux prochaines élections générales, dit vouloir redonner espoir aux jeunes grâce à son saut dans l'arène politique.
L'ex-leader étudiant est apparu sans son carré rouge aux côtés de la chef du PQ, Pauline Marois, lors d'une conférence de presse à Laval. Pour M. Bureau-Blouin, les plus belles idées et les plus solides convictions ne sont pas suffisantes, et la politique est le bon véhicule pour passer de la parole aux actes.
Concernant le conflit étudiant, Léo Bureau-Blouin estime qu'il faudra, dans un premier temps, abolir la hausse annoncée par le Parti libéral et abroger la loi 78 , si le Parti québécois est porté au pouvoir. Il faudra par la suite « dégager un consensus au sein d'un sommet sur l'éducation postsecondaire ».
De son côté, Pauline Marois a affirmé qu'elle comptait sur son nouveau candidat pour mobiliser les jeunes électeurs.




L'ancien président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) avait confirmé sa décision de se joindre au PQ dans une lettre rendue publique mardi soir en affirmant que « la réélection du Parti libéral entraînerait davantage de cynisme, d'inégalités sociales et de désintérêt envers la chose publique ».

La FEUQ heureuse du choix de Léo Bureau-Blouin

La Fédération étudiante universitaire du Québec accueille favorablement la candidature de l'ex-leader étudiant. « Ça peut être inspirant pour plusieurs de voir qu'il y a de la place pour les jeunes en politique », a affirmé le vice-président exécutif de la FEUQ, Yanick Grégoire.

Le mariage est consommé entre le PQ et les grévistes, dit Charest

Questionné mercredi matin par les journalistes lors de son passage au théâtre Le Diamant, à Québec, le premier ministre Jean Charest a commenté cette candidature qui, selon lui, en dit long sur le positionnement politique du Parti québécois et de sa chef, Pauline Marois.

Cette candidature vient « consommer le mariage entre le PQ et le mouvement étudiant du printemps dernier », a-t-il dit.

« M. Bureau-Blouin a répondu à la question à laquelle Mme Marois a toujours refusé de répondre : Est-ce qu'on peut empêcher un étudiant d'avoir accès à ses salles de classe? La réponse de M. Bureau-Blouin c'est oui! Sans équivoque. Alors que nous, nous croyons que c'est un droit fondamental », a déclaré Jean Charest, qui laisse toujours planer le doute sur le déclenchement d'élections générales au Québec.

Marois attaque Charest et Legault

La chef du PQ a profité de la conférence de presse avec son nouveau candidat pour décocher quelques flèches vers le Parti libéral et son chef, Jean Charest, en rappelant les départs annoncés de plusieurs ministres. Pour Pauline Marois, M. Charest « est en train de faire le vide autour de lui ».

Mme Marois n'a pas épargné le chef de Coalition avenir Québec. « Plutôt que de rassembler une équipe, François Legault doit congédier des candidats, soit parce qu'ils ne ramassent pas assez d'argent, soit parce qu'ils font des déclarations grossières », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, Mme Marois a promis qu'elle ferait l'annonce d'autres candidatures prestigieuses au cours des prochains jours.

Léo Bureau-Blouin affrontera Alain Paquet

Léo Bureau-Blouin sera candidat dans la circonscription de Laval-des-Rapides, un siège détenu depuis 2003 par le ministre délégué aux Finances, Alain Paquet.

L'élu libéral n'a pas tardé à réagir. Il a demandé à son adversaire et à sa chef, Pauline Marois, de prendre position clairement sur la poursuite des sessions suspendues dans les cégeps et les universités en raison de la grève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire