Nombre total de pages vues

mardi 31 juillet 2012

Frénésie sur fond d'élections imminentes au Québec


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 30 juillet 2012 22:04
 
À la veille du déclenchement des élections au Québec, les partis politiques se disputent l'attention des médias en multipliant les annonces.
Le premier ministre Jean Charest était de passage à l'Université Sherbrooke mardi matin pour annoncer un investissement dans le Centre culturel de l'institution. Pressé de questions en point de presse sur la date du scrutin provincial, le chef du Parti libéral a esquivé les allusions des journalistes avec humour, les exhortant à la patience.
« Lorsque la campagne sera déclenchée, ce sera l'occasion d'avoir un dialogue important sur l'avenir du Québec et sur le genre de société que nous voulons [...] Lorsque nous déclencherons la campagne, vous en serez informés », a déclaré Jean Charest.
Radio-Canada a toutefois appris en milieu d'après-midi que les élections seraient déclenchées mercredi et que les Québécois seraient conviés aux urnes le 4 septembre, comme le voulait la rumeur.
Jean Charest a par ailleurs répété ce qui s'annonce de plus en plus comme l'idée maîtresse de sa campagne. « À mon avis, il y a deux visions de la société québécoise qui s'affronteront. Il y a une première vision que je défends, qui est celle fondée sur le respect des citoyens, de nos lois et le respect de la démocratie [...] L'autre vision, qui sera défendue par Mme Marois et le Parti québécois, c'est un référendum, comme l'a révélé Bernard Drainville dans un journal de l'Ontario hier [...] et c'est la rue, parce que Mme Marois a fait le choix de la rue ».
Le premier ministre doit tenir son assemblée d'investiture dans sa circonscription de Sherbrooke en fin de journée. Les membres de son cabinet ont également procédé mardi à plusieurs annonces à Montréal et à Québec.




Du côté des autres formations, Québec solidaire a tenu un point de presse sur le financement des partis politiques devant les bureaux du PLQ à Montréal, tandis que la Coalition avenir Québec a annoncé officiellement les candidatures de Gaétan Barette, ancien président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec et de Claire Samson, ex-présidente de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec.

La chef du Parti québécois Pauline Marois a quant à elle annoncé mardi après-midi, à Montréal, les candidatures de l'ancien porte-parole syndical d'Aveos Jean Poirier ainsi que de l'animatrice et journaliste Sophie Stanké. M. Poirier se présentera contre le député de Québec solidaire Amir Khadir dans Mercier, et Mme Stanké tentera de ravir Saint-Henri-Sainte-Anne à la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

Option nationale a pour sa part commencé à installer des affiches électorales dans la circonscription de Bourget, dans l'est de Montréal. Le chef du parti a toutefois demandé mardi à son équipe de les retirer en attendant le déclenchement officiel des élections, même si cette pratique n'avait rien d'illégal, selon le Directeur général des élections du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire