Nombre total de pages vues

dimanche 22 juillet 2012

Manifestations prévues contre la hausse des droits de scolarité en ce 22 juillet


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 22 juillet 2012 10:58
 
La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) tient en ce 22 juillet des manifestations dans plusieurs villes du Québec pour dénoncer la hausse des droits de scolarité, comme elle le fait tous les mois depuis le 22 mars.
Le principal rassemblement aura lieu en après-midi à Montréal. La manifestation doit commencer à 14 h à la place Émilie-Gamelin.
À Québec, les manifestants se sont donné rendez-vous à 13 h devant l'Assemblée nationale. À Trois-Rivières, une « manifestation costumée » doit commencer à 12 h au parc Laviolette.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ ont indiqué qu'elles participeront à la manifestation à Montréal.




Le porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, explique qu'à l'approche des élections au Québec, la manifestation ne porte pas seulement sur la hausse des droits de scolarité, mais aussi sur les « conséquences néfastes du néo-libéralisme ».

En raison des vacances estivales, M. Nadeau-Dubois ne s'attend pas à regrouper 200 000 manifestants à Montréal, comme en mars dernier, mais « quelques milliers ». L'invitation a été lancée non seulement aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui s'opposent aux politiques du gouvernement libéral.

Les dernières manifestations des 22 mai et 22 juin ont réuni des dizaines de milliers de personnes.

Les manifestations prévues dimanche se déroulent au moment où la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vient de juger que la loi 78, adoptée en mai, porte atteinte aux libertés des Québécois. Les regroupements étudiants ont vertement dénoncé cette loi spéciale. Les tribunaux n'ont toutefois pas encore tranché sur la validité de la loi.

Rappelons que la CLASSE a annoncé qu'elle fera une tournée dans une vingtaine de villes du Québec jusqu'à la mi-août pour dénoncer les politiques du gouvernement Charest. Les membres veulent rencontrer la population afin de faire connaître leurs positions politiques et les valeurs qu'ils défendent, contenues dans un manifeste dévoilé plus tôt en juillet.

Les associations étudiantes doivent aussi décider à la rentrée si elles comptent poursuivre la grève.

Suivez en direct dès 13h30 notre couverture des manifestations:

Radio-Canada.ca avec PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire