Nombre total de pages vues

lundi 16 juillet 2012

Courchesne et Gagnon-Tremblay ne solliciteront pas de nouveau mandat


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 16 juillet 2012 01:24
 
Deux autres poids lourd du Parti libéral du Québec ne seront pas de la course aux prochaines élections. La vice-première ministre Michelle Courchesne et la ministre des Relations internationales Monique Gagnon-Tremblay quitteront la vie politique à la fin de leur mandat.
Michelle Courchesne était également à la tête du Conseil du Trésor et a été nommée ministre de l'Éducation après le départ de Line Beauchamp dans la foulée du conflit étudiant.
Au cours des derniers mois, Mme Courchesne était devenue une cible privilégiée pour les partis d'opposition qui ont attaqué son intégrité et réclamé sa démission après le dépôt d'un rapport accablant par le vérificateur général par intérim.
Michel Samson critiquait notamment sa gestion d'un programme d'infrastructures sportives, qui prévoit l'octroi de 363 millions de dollars. Il reprochait entre autres à la ministre d'avoir choisi des projets de façon arbitraire et discrétionnaire.




Il s'agissait du deuxième blâme qu'essuyait Mme Courchesne en moins d'un an. En novembre, le vérificateur général Renaud Lachance déposait un rapport dans lequel il relevait d'importantes lacunes dans l'attribution de place en garderie à l'époque où elle était ministre de la Famille.

Plus de 25 ans de carrière à l'Assemblée nationale

Monique Gagnon Tremblay, 72 ans, a été élue pour la première fois en 1985. La députée de la circonscription de Saint-François a occupé de nombreux postes importants au sein du gouvernement comme celui de vice-première ministre. Elle a été la première femme à avoir été chef de l'opposition officielle. Mme Gagnon-Tremblay a aussi été ministre de l'Immigration, de la Condition féminine, des Relations internationales et du Conseil du trésor.

Présentement, elle occupe les postes de ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Plusieurs têtes d'affiche du Parti libéral ont annoncé qu'ils ne se représenteraient pas aux prochaines élections depuis quelques semaines, dont Norman MacMillan et Yvon Vallières.

Michelle Courchesne
Députée de Fabre depuis 2003
2008 : l'a emporté par quelque 3000 voix sur le candidat du PQ (François-Gycelain Rocque)2007 : l'a emporté par un peu plus de 1200 voix sur le candidat de l'ADQ (Patrick Pilotte)

Monique Gagnon-Tremblay
Députée de Saint-François depuis 1985
2008 : l'a emporté par environ 1500 voix sur le candidat du PQ (Réjean Hébert)2007 : l'a emporté par près de 3000 voix sur la candidate du PQ (Mariette Fugère)


NDLR: De plus en plus de libéraux quittent le bateau avant qu'il ne fasse naufrage! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire