Nombre total de pages vues

jeudi 14 juin 2012

Charest dénonce la banalisation de la violence

Tel est le titre d'un article de Radio-Canada.ca, sur une participation que devait avoir le groupe «Mise en demeure», au partu clandestion de la Saint-Jean à Québec.
Voici l'article intégral:

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a exprimé son inquiétude face à « la banalisation de la violence et de l'intimidation » dans la société québécoise « depuis plusieurs mois ». Il a invité ses concitoyens à réfléchir sur « le genre de société qu'on veut » et sur le sens de la Fête nationale, à laquelle avait été invité un groupe de musiciens aux textes controversés.

« Le texte d'une chanson [du groupe Mise en demeure] fait des menaces directes sur un ministre du gouvernement, sur la ministre Courchesne », a-t-il déclaré en point de presse, jeudi avant-midi.

Il a suggéré aux organisateurs de la Fête nationale de réfléchir. « Si c'est ça rassembler les Québécois autour d'un projet pour chanter de la violence contre la ministre du gouvernement... », s'est-il indigné.

M. Charest a souligné que la Saint-Jean-Baptiste se doit d'être un événement rassembleur pour les Québécois, peu importe leur allégeance politique ou leurs origines.

Mise en demeure annule son spectacle

Moins d'une heure après les déclarations de Jean Charest, le groupe montréalais Mise en demeure a annoncé qu'il annulait son spectacle.

Lors d'un point de presse en après-midi, les membres du groupe ont affirmé ne pas avoir eu le choix d'annuler leur participation au Party clandestin de la Saint-Jean-Baptiste, à Québec, organisé par le Festival Envol et macadam.

Selon eux, le maire de Québec, Régis Labeaume, aurait dit aux organisateurs du spectacle qu'ils se feraient couper leur financement si le groupe participait à l'événement, ce que les membres trouvent déplorable.

« Ça signifie qu'on a maintenant un État qui fait de la censure sur la vie culturelle », a dit Bananarchiste, un des membres du groupe.

Il a par ailleurs précisé qu'il ne fallait surtout pas prendre les paroles des chansons de Mise en demeure au pied de la lettre. « On n'est pas menaçant, on fait de l'humour », a-t-il lancé.

L'affiche du groupe a été trouvée dans la résidence du député de Québec solidaire Amir Khadir, lors de la perquisition qui a mené à l'arrestation de sa fille, jeudi dernier, pour des méfaits commis dans le cadre du conflit étudiant.

Créée en 2010, l'illustration parodie le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple , d'Eugène Delacroix. Elle montre notamment Amir Khadir en révolutionnaire triomphant, arme à la main, et Jean Charest mort, à moitié nu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire