Nombre total de pages vues

vendredi 29 juin 2012

Industrie minière - Mine Jeffrey : Québec accorde une garantie de prêt de 58 M$


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 29 juin 2012 12:17
 
La relance de Mine Jeffrey reçoit un sérieux coup de pouce de Québec qui annoncera, vendredi après-midi, l'octroi d'un prêt de 5B millions de dollars, remboursable, avec intérêts.
Le président de Mine Jeffrey d'Asbestos, Bernard Coulombe, et le député de Richmond, Yvon Vallières, ont convoqué la presse à 16 h.
Selon des informations obtenues, le montage financier de la relance exigé par Québec est complété depuis le début du mois de juin. Bernard Coulombe n'attendait que l'autorisation finale du conseil des ministres pour obtenir une garantie de prêt de 58 millions de dollars.
Balcorp souhaite relancer la mine d'amiante Jeffrey à Asbestos dans le but d'exporter sa production vers des pays en développement. Le gouvernement du Québec appuie le projet et a promis une garantie de prêt de 58 millions de dollars si Balcorp investissait 25 millions de dollars.




La semaine dernière, lorsqu'il a annoncé son retrait de la vie politique, Yvon Vallières a mentionné qu'il voulait régler le dossier de mine Jeffrey avant son départ.

Chronologie d'une relance

Août 2010 : Balcorp manifeste son intérêt pour la reprise de la mine Jeffrey.

Février 2011 : Le gouvernement pose comme condition à une éventuelle garantie de prêt une inspection des usines indiennes afin de s'assurer que ses acheteurs indiens se servent de l'amiante de façon sécuritaire.

13 avril 2011 : Le gouvernement s'engage à garantir un prêt de 58 millions de dollars à Balcorp si cette dernière trouve 25 millions de dollars à investir dans le projet. Balcorp a jusqu'au 1er juillet pour compléter son montage financier.

1er juillet 2011 : Balcorp n'a pas encore réuni la somme demandée. Le gouvernement repousse la date limite au 15 août.

15 août 2011 : Balcorp n'a toujours pas réuni les 25 millions de dollars. Le gouvernement repousse de nouveau la date limite, cette fois jusqu'au 1er octobre.

1er octobre 2011 : Balcorp prétend avoir réuni les fonds nécessaires grâce à des partenaires étrangers dans trois pays et présente son montage financier au gouvernement. Des vérifications d'usage seront faites par le gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire