Mis à jour le: 25 juin 2012 08:50
Le Parti conservateur (PCC) attaque le Nouveau Parti démocratique (NPD) et
son chef Thomas Mulcair dans une publicité mise en ligne lundi.
La vidéo présente le PCC comme la voie de la certitude économique et le NPD
comme celle de l'aventurisme. Elle qualifie les idées néodémocrates de« théories
économiques dangereuses ».
« Le NPD de Mulcair s'oppose même aux accords commerciaux qui augmenteraient
les exportations. De son côté, Stephen Harper mène le Canada vers l'équilibre
budgétaire, » dit la voie du narrateur.
Les versions française et anglaise de la publicité présentent quelques
différences. La version anglaise utilise de manière explicite l'exemple du « mal
hollandais » : elle fait référence à la théorie de M. Mulcair selon laquelle la
croissance de certaines industries contribuerait aux disparités entre les
différentes régions du Canada.
La version française (voir ci-dessous) ne mentionne pas le « mal hollandais », mais parle de hausse des coûts d'électricité. Elle s'ouvre avec une interrogation: « Connaissons-nous vraiment Thomas Mulcair? »
Les deux vidéos se terminent sur la phrase « Nous ne pouvons pas nous permettre le NPD de Mulcair. »
La vidéo a été mise en ligne alors que le NPD connaît une poussée dans les sondages d'opinion, et plus particulièrement au Québec. Ce n'est cependant pas la première fois que le Parti conservateur réalise ce genre de campagne publicitaire, les anciens chefs libéraux Stéphane Dion et Michael Ignatieff ayant été notamment ciblés pas le passé.
Radio-Canada.ca avec Globe and Mail
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