MONTRÉAL - Un militant étudiant a été arrêté lundi par la police alors qu'il se rendait aux funérailles de sa soeur à Saguenay.
L'avocate de Mathieu Girard, Me Véronique Robert, dénonce ce qu'elle qualifie de geste «complètement inhumain».
M. Girard a été intercepté sur l'autoroute 20 à la hauteur de Saint-Hyacinthe. Il était en route pour assister aux obsèques de sa soeur, à Saguenay, en compagnie de sa mère et de son frère.
En entrevue à La Presse Canadienne, Me Robert indique que son client pourrait être accusé de méfaits en lien avec des gestes commis lors de manifestations étudiantes.
Visiblement indignée par cette arrestation, Me Robert souligne que généralement, les policiers font signer au suspect une assignation à comparaître ou encore envoient une sommation par la poste pour ce type d'accusations.
Elle indique que son client était facile à trouver et qu'il aurait pû être arrêté autrement.
Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a confirmé qu'un militant étudiant avait été intercepté par la Sûreté du Québec, à sa demande, et qu'il comparaîtra mardi au Palais de justice de Montréal.
Le porte-parole Yannick Ouimet a toutefois indiqué qu'aucun mandat d'arrestation n'avait été délivré à l'endroit du suspect.
Interrogé quant au fait que le suspect se rendait aux funérailles de sa soeur, M. Ouimet a indiqué qu'il pouvait tout aussi bien être en train de fuir la justice.