Nombre total de pages vues

jeudi 21 juin 2012

Magnotta demande un procès devant jury



Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 21 juin 2012 07:00

Luka Rocco Magnotta, accusé d'avoir tué et démembré un étudiant chinois en mai dernier, a demandé de subir un procès devant jury, jeudi, lors de sa comparution en personne au palais de justice de Montréal.

L'accusé a un nouvel avocat. Il s'agit de Luc Leclair qui pratique à Toronto. Les procédures se déroulent en anglais et l'enquête préliminaire, visant à déterminer s'il y a matière à procès, doit avoir lieu en mars prochain.

L'ex-avocat de Magnotta envisageait de soumettre son client à une évaluation psychiatrique de 30 jours, mais son nouveau représentant n'en a pas fait mention aujourd'hui. Magnotta doit prendre des médicaments, mais une ordonnance de non publication empêche d'en connaître la nature.

Me Leclair a dit que son client avait confiance en la justice canadienne et qu'il n'avait fait aucune obstruction aux procédures à Berlin.

Magnotta est accusé du meurtre prémédité de Lin Jun, d'outrage à un cadavre, de diffusion de matériel obscène, de corruption de moeurs, et de harcèlement criminel à l'endroit du premier ministre Stephen Harper.

C'est par l'entremise de son avocat que Magnotta a plaidé non coupable mardi aux quatre autres accusations devant la Cour du Québec. Toutefois, il n'a pas eu à dire s'il plaidait coupable ou non à l'accusation de meurtre prémédité, qui relève uniquement de la Cour supérieure du Québec.

Luka Rocco Magnotta est arrivé lundi à l'aéroport Montréal-Mirabel, à bord d'un avion militaire canadien. Protégé par un important convoi de policiers, l'accusé a été emmené dans un centre de détention montréalais non identifié. Il était détenu à Berlin, en Allemagne, en attendant son renvoi au Canada.

Il a été capturé le 4 juin, après 10 jours de cavale, dans un café Internet de Berlin, grâce à un employé de l'établissement qui l'avait reconnu. Sa photographie avait été affichée sur le site web d'Interpol, car il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire