Nombre total de pages vues

samedi 16 juin 2012

Jean Charest à Rio pour faire la promotion du Plan Nord


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 16 juin 2012 09:28
 
Le premier ministre du Québec sera à Rio de Janeiro, au Brésil, à compter de dimanche, en vue d'assister à la Conférence des Nations unies sur le développement durable, Rio+20.
Jean Charest compte notamment y présenter le Plan Nord comme un modèle de développement durable et un « outil de transition vers une économie verte ».
M. Charest coprésidera aussi l'assemblée générale des États fédérés et régions du Climate Group en plus de prononcer une allocution au Sommet mondial des États fédérés et régions.
En marge de la conférence, le premier ministre, qui sera accompagné du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, participera à plusieurs entretiens bilatéraux et multilatéraux afin de discuter de développement durable.


Selon Steven Guilbeault, porte-parole d'Équiterre, Jean Charest, qui fera sa présentation sur le Plan Nord avec une grande fondation américaine qui travaille sur la protection de la biodiversité, a ainsi su démontrer qu'il a obtenu des soutiens à son projet sur la scène internationale.

« Donc, clairement [Québec a] réussi à aller chercher des appuis internationaux pour [le Plan Nord], mais on va se rendre sur place et on va écouter ce que le gouvernement a à dire », a affirmé M. Guilbeault, en entrevue avec La Presse canadienne.

Le porte-parole d'Équiterre affirme que des questions demeurent sans réponse notamment en ce qui concerne l'encadrement réglementaire du secteur minier.

Les grands chefs d'État absents

La Conférence de Rio+20, qui se déroule jusqu'au vendredi 22 juin, réunit des dizaines de milliers de délégués gouvernementaux et organisations internationales.

Cependant, à l'exception du président français François Hollande, la conférence aura lieu sans les chefs d'État et de gouvernement de plusieurs grandes économies, dont le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, et les premiers ministres britannique et canadien, David Cameron et Stephen Harper.

Le premier ministre canadien sera d'ailleurs représenté à Rio par son ministre de l'Environnement, Peter Kent. Signe, selon Steven Guilbeault, du peu d'importance accordée par le Canada à la protection de l'environnement.

En entretien à la Première Chaîne de Radio-Canada, le député libéral de Saint-Laurent-Cartierville et ancien ministre fédéral de l'Environnement, Stéphane Dion, a modéré les attentes au sujet de la conférence.

« Il n'y a pas la volonté politique pour [faire des changements importants] » et arrêter la dégradation et le réchauffement climatique, a-t-il affirmé depuis la conférence à Rio, à laquelle il a été invité à participer. « Les yeux sont beaucoup plus tournés vers Madrid et la crise économique que vers Rio et la crise environnementale, qui occupe moins les esprits en ce moment », a-t-il ajouté.

À trois jours de l'arrivée des chefs d'État et de gouvernement, le Brésil, pays hôte de la conférence, tentait toujours de boucler le texte visant un accord global sur la préservation de la planète et l'éradication de la pauvreté.

Les négociations conduites par l'ONU devaient s'achever vendredi, mais à minuit passé, quand les délégués ont quitté la salle, ils n'étaient d'accord que sur moins de 40 % du texte.

Radio-Canada.ca avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire