Nombre total de pages vues

jeudi 21 juin 2012

« Un emploi dans le Nord » et « carré rouge » : symboles du conflit étudiant

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 21 juin 2012 06:03
 
Des déclarations chocs aux phrases martelées quotidiennement, en passant par des commentaires acerbes lancés en 140 caractères, plusieurs citations sont venues ponctuer le conflit étudiant, qui dure depuis une centaine de jours. De simples mots ont même revêtu la valeur de symboles.
Plus tôt cette semaine, Radio-Canada.ca vous demandait d'identifier les phrases les plus marquantes et les mots qui avaient jusqu'ici le plus « résonné ». Voici maintenant vos réponses.
Les 10 phrases les plus marquantes
Avec sa blague lancée lors de son allocution au Salon du Plan Nord, le premier ministre Jean Charest trône malgré lui au sommet de ce palmarès des citations qui ont fait réagir. Suivent ensuite quelques-uns de ses ministres, les représentants des associations étudiantes ainsi qu'un chef syndical et un chroniqueur... Dans cette liste, cependant, aucun député de l'opposition ou ex-coureur automobile. Fait à noter, l'ex-président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, a réussi à s'inscrire à deux reprises au classement, de surcroît avec des citations parmi les plus populaires chez nos internautes.


Sans surprise, le carré rouge domine largement parmi les mots ou expressions jugés les plus représentatifs du conflit. On y trouve aussi des mots répétés par des ministres libéraux et d'autres liés aux manifestations et/ou des hashtags de Twitter.

Note : les réponses ont été compilées à partir d'un formulaire Google intégré dans un article dans le cas des citations marquantes et à partir de Facebook dans le cas des mots clés. Dans ce dernier cas, nous avons pu tenir compte des propositions des internautes. Les résultats sont présentés sans aucune prétention scientifique.

sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca

Suivre @shlebeuf
Collaboration : Florent Daudens
seo_keywordsGrands titres,citations,mots,conflit-etudiant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire