Nombre total de pages vues

vendredi 22 juin 2012

Conflit étudiant - Journée de manifestation nationale à Montréal et à Québec


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 22 juin 2012 06:38
 
Comme tous les 22 du mois depuis mars, une grande manifestation nationale a eu lieu à Montréal, mais aussi cette fois à Québec, afin de protester contre la hausse des droits de scolarité et contre la loi 78 qui balise entre autres le droit de manifester. Elles ont réunis des dizaines de milliers de personnes.
La manifestation est terminée à Montréal, alors qu'elle se poursuit dans la Vieille-Capitale.
À Montréal, les étudiants et leurs sympathisants sont partis vers 14 h de la place du Canada et sont arrivés environ deux heures plus tard au parc Jeanne-Mance.
En conférence de presse avant le début de la marche, Jeanne Reynolds a affirmé que la CLASSE continuera à organiser des manifestations sans fournir un itinéraire à l'avance, ce qui contrevient notamment à la loi 78.


Une autre porte-parole, Camille Robert, a dit que la CLASSE profitera de l'été pour aller chercher des appuis auprès de la population.

En conférence de presse plus tôt, la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, a promis que la mobilisation étudiante se poursuivra cet été et a promis également de faire sortir le vote des jeunes aux prochaines élections.

Selon présidente de la FECQ, Éliane Laberge, aussi en conférence de presse, « le gouvernement semble plus préoccupé par faire des vidéos et des publicités » que de régler le conflit. Éliane Laberge soutient que le mouvement étudiant est loin de s'essouffler, comme l'aurait souhaité le gouvernement libéral, et rappelle qu'il y a « des assemblées générales de grève de prévues pour le mois d'août ».

D'autres organisations ont participé à la marche aux côtés des étudiants à Montréal, dont l'Alliance de la Fonction publique du Canada. Les porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir et Françoise David, étaient du nombre.

Manifestation à Québec

Les étudiants et leurs sympathisants issus du milieu syndical et politique manifestent aussi à Québec contre la hausse des droits de scolarité et la loi 78. Les organisateurs ciblent également le nouveau règlement municipal adopté cette semaine par la Ville de Québec, qui interdit notamment de participer à un attroupement public entre 23 h et 5 h.

Notre couverture en direct à Québec :

Le porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois estime que « les manifestations d'aujourd'hui prennent une tournure particulière avec les infos qui émanent de la commission Charbonneau. »

La députée Agnès Maltais est venue appuyer les manifestants au nom du Parti québécois.

Ces rassemblements font suite aux manifestations nationales tenues les 22 de chaque mois depuis le début du conflit étudiant, qui avaient rassemblé chaque fois des dizaines de milliers de personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire