Nombre total de pages vues

vendredi 22 juin 2012

Conflit étudiant - Journée de manifestation nationale à Montréal et à Québec

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 22 juin 2012 05:38
 
Des milliers de personnes sont attendues à Montréal et à Québec vendredi après-midi pour participer à la grande manifestation nationale visant à protester contre la hausse des droits de scolarité et contre la loi 78 adoptée par le gouvernement de Jean Charest.
Plusieurs organisations étudiantes, syndicales et politiques sont attendues à 14 h dans la Vieille Capitale, où les organisateurs ciblent également le nouveau règlement municipal adopté cette semaine par la Ville de Québec, qui interdit notamment de participer à un attroupement public entre 23 h et 5 h.
Selon le secrétaire général de la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ), Paul-Émile Auger, ce règlement sur « la paix et le bon ordre » est une initiative injustifiée.
« On veut souligner qu'à Québec, il y a eu l'adoption d'un règlement municipal extrêmement injuste qui laisse place à l'arbitraire. On craint qu'il y ait une répression injuste des manifestants dans les semaines à venir », a-t-il indiqué.


« Ça ne règle absolument pas le problème, il y a un regain de mobilisation, donc évidemment, il se peut bien que le 22, finalement, le maire [Régis] Labeaume ait moussé la participation », a pour sa part estimé la porte-parole de la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Jeanne Reynolds.

À Montréal

Une manifestation organisée par la CLASSE est également prévue à 14 h dans la métropole. D'autres organisations ont annoncé leur présence aux côtés de l'association étudiante, dont l'Alliance de la Fonction publique du Canada.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a également invité les étudiants et la population à manifester contre « la manière dont le gouvernement Charest a géré le conflit qui perdure depuis quatre mois ».

Sur le site Facebook de l'événement jeudi matin, plus de 14 000 personnes avaient signalé leur intention de descendre dans les rues de la métropole et de la Vieille Capitale pour manifester leur mécontement « contre les politiques antisociales du gouvernement Charest ».

Ces rassemblements font suite aux manifestations nationales tenues les 22 de chaque mois depuis le début du conflit étudiant, qui avaient rassemblé chaque fois des dizaines de milliers de personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire