Nombre total de pages vues

mardi 14 août 2012

Conflit étudiant - De plus en plus de cégépiens pour un retour en classe

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 14 août 2012 07:05
 
Les étudiants des collèges Lionel-Groulx et Montmorency doivent se prononcer à leur tour aujourd'hui sur la reconduction de la grève, tandis que ceux du Cégep de Maisonneuve, du Collège de Valleyfield et du Cégep Marie-Victorin seront de retour en classe ce matin.
Les étudiants du Collège Montmorency, à Laval, tiennent une assemblée générale à 13 h. Ceux du Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, se réunissent à 19 h.
Trois des quatre cégeps qui devaient se prononcer sur la poursuite de la grève étudiante lundi ont choisi d'y mettre fin, alors que les étudiants du Cégep du Vieux-Montréal se sont prononcés en faveur de la reconduction de la grève générale illimitée tard en soirée.
Ceux du Vieux-Montréal ont reconduit la grève avec une faible majorité de 18 voix, soit 879 pour et 861 contre. Plus tôt en journée, les cégeps Édouard-Montpetit, Marie-Victorin et de Maisonneuve ont accepté un retour en classe pour terminer leur session d'hiver.




Parmi les huit associations collégiales s'étant jusqu'à présent prononcées sur cette question, seules celles du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep de Saint-Laurent ont donc voté pour la poursuite de la grève. Cette dernière a précisé que la grève serait reconduite seulement si au moins 20 000 autres étudiants au Québec choisissent de ne pas retourner en classe.
Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme ont quant à eux opté pour une trêve jusqu'aux élections générales du 4 septembre et rentreront en classe jeudi. En tout, 14 établissements doivent accueillir les cégépiens d'ici vendredi.
Du côté des universités, les associations étudiantes de cinq facultés de trois institutions ont déjà tranché en faveur de la poursuite de la grève générale illimitée. La rentrée universitaire est prévue le 27 août. De nombreuses assemblées générales doivent se tenir à compter du 16 août.
Manifestation nocturne
En marge du vote qui se déroulait lundi soir au Cégep du Vieux-Montréal, quelques centaines de personnes se sont rassemblées à la place Émilie-Gamelin vers 20 h 30, point de départ des manifestations nocturnes contre la hausse des droits de scolarité. La manifestation a été déclarée illégale d'entrée de jeu par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), mais elle était tolérée si aucun acte répréhensible n'était commis.

Des projectiles, dont des roches et des pièces pyrotechniques, ont toutefois été lancés et des vitrines d'institutions financières ont été fracassées. Des boîtes aux lettres ont aussi été renversées et des affiches électorales ont été vandalisées. Le SPVM a émis un avis de dispersion vers 23 h et plusieurs personnes ont quitté les lieux. La manifestation s'est terminée dans le calme peu avant minuit et une seule personne a été arrêtée.
Dates des rentrées et des votes de grève
Rentrée le 13 août :
Cégep André-Laurendeau (fin de la grève)

Rentrée le 14 août :
Collège de Maisonneuve (fin de grève)
Cégep Marie-Victorin (fin de la grève)
Collège de Valleyfield (fin de la grève)

Rentrée le 15 août :
Cégep de Saint-Hyacinthe (vote le 15 août)
Collège Édouard-Montpetit (fin de la grève)

Rentrée le 16 août :
Collège Lionel-Groulx (vote le 14 août)
Collège Montmorency (vote le 14 août)
Cégep de Saint-Jérôme (trève électorale)

Rentrée le 17 août :
Collège Ahuntsic (vote le 16 août)
Collège de Bois-de-Boulogne (vote le 16 août)
Collège de Rosemont (vote le 16 août)
Cégep de Saint-Laurent (poursuite de la grève)
Cégep du Vieux-Montréal (poursuite de la grève)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire