Nombre total de pages vues

mercredi 22 août 2012

Une affiche du Parti conservateur du Québec scandalise les groupes de lutte contre la pauvreté

par

publié le 21 août 2012 à 18 h 34

Des organismes de lutte contre la pauvreté dénoncent une affiche du Parti conservateur du Québec (PCQ) qui caricature les personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

« On est à la limite des propos haineux », dit Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté. L’affiche a été mise en ligne sur la page Facbook du PCQ mardi après-midi. On peut y voir un homme aux habits déchirés assis sur une poubelle, tenant dans sa main une bouteille de bière. À ses pieds, on aperçoit une dizaine d’autres bouteilles ainsi qu’une chaise brisée. L’homme semble invectiver un passant qui se rend au travail.


 
« Au Québec plus de 135 000 personnes aptes au travail reçoivent un chèque d’assistance sociale depuis plus de 10 ans en moyenne et ils vous disent merci », peut-on lire sur l’affiche.
Plus de 700 personnes l’ont partagée sur Facebook, et plus de 400 personnes ont commenté la photo sur la page du PCQ.
« C’est un mélange de préjugés épouvantables au sujet des gens qui sont assistés sociaux », dit M. Petitclerc. « Ma première réaction : on s’est demandé si ce n’était pas un canular d’opposants au Parti conservateur », dit-il. L’affiche a aussi déclenché l’ire de Sylvia Bissonnette, militante du Front commun des personnes assistées sociales du Québec. « Pour éliminer la pauvreté, il faut aussi réussir à enlever les préjugés dans la société », dit-elle.
Luc Harvey, le chef du PCQ reconnaît que son but était de provoquer un débat autour des politiques d’aide sociale au Québec.
« C’est sûr que c’est un peu cliché, mais c’est pour attirer l’attention », dit le chef du PCQ. Son parti estime que trop de gens aptes à travailler bénéficient de l’aide sociale.
« Oui, j’ai rencontré du monde dont le plan de carrière était d’être sur l’aide sociale », dit celui qui a été député fédéral conservateur de 2006 à 2008.
En réformant le système d’aide sociale, le candidat de Lévis souhaite mieux venir en aide aux personnes inaptes à travailler. Le PCQ présente 27 candidats au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire