Nombre total de pages vues

samedi 11 août 2012

Jour 11 de la campagne



Un médecin de famille pour chaque Québécois d'ici 4 ans

RADIO-CANADA - Pauline Marois s'engage à donner un médecin de famille à tous les Québécois d'ici quatre ans si elle devient première ministre. Alors que la CAQ garantit un tel ratio en un an, le PQ entend apposer le sceau du réalisme à sa promesse plus modeste.
Un médecin de famille par Québécois en un an, c'est «im-po-ssible», a bien appuyé la chef du Parti québécois lors de la conférence de presse du Parti québécois dans une pharmacie de Repentigny, dans la région de Montréal, samedi.
Les péquistes comptent améliorer les services de première ligne en santé, alors que le temps d'attente dans les hôpitaux s'est allongé d'une heure pendant les trois mandats des libéraux, selon leurs chiffres. Et les solutions du PQ sont concrètes, insiste Mme Marois.
Afin d'accroître le nombre de médecins de familles, un gouvernement péquiste mettrait en place des incitatifs pour que les étudiants en médecine soient plus nombreux à choisir cette profession plutôt qu'une spécialisation. Pour y parvenir, le PQ mise sur une amélioration des conditions de travail. Il veut doter les médecins d'équipes de professionnels de la santé: des nutritionnistes, des intervenants psychosociaux, des inhalothérapeutes ou des spécialistes en activités physiques. À ce sujet, la CAQ a aussi fait une promesse qui se rapproche de ces engagements, en promettant plus de ressources aux médecins de famille.
Le parti s'engage par ailleurs à augmenter les postes de super-infirmières et à élargir les responsabilités des pharmaciens, notamment en leur permettant de renouveler les ordonnances des patients eux-mêmes. Une loi pour élargir leurs fonctions professionnelles, la loi 41, a déjà été sanctionnée au Parlement, mais l'entente avec les pharmaciens pour sa mise en application n'est pas conclue.
Photo: La chef du Parti québécois, Pauline Marois, fait un câlin à une fillette, samedi le 11 août. La chef du Parti québécois faisait un arrêt à Repentigny avec son candidat dans cette circonscription, Réjean Hébert.


Le PQ fait campagne à Repentigny

La chef du Parti québécois Pauline Marois et Réjean Hébert de passage samedi dans une pharmacie de Repentigny. M. Hébert est candidat du PQ dans cette nouvelle circonscription de la région de Lanaudière.



Le seul parti souverainiste, dit Aussant

RADIO-CANADA - La nouvelle formation politique Option nationale est le seul parti véritablement souverainiste, selon son chef Jean-Martin Aussant. Le Parti québécois et Québec solidaire disent qu'ils feront «peut-être» l'indépendance, alors que les libéraux et les caquistes sont des fédéralistes, juge-t-il.

Cette option est pourtant nécessaire, selon l'ancien député du Parti québécois, car elle permettrait de régler de nombreux problèmes.

Photo: Le chef et fondateur d'Option Nationale, l'économiste Jean-Martin Aussant, photographié plus tôt ce mois-ci dans la circonscription de Nicolet-Bécancour, dans le Centre-du-Québec.



Jean Charest attendu à Victoriaville

RADIO-CANADA - Des mesures de sécurité ont été mises en place à Victoriaville pour l'allocution du chef libéral Jean Charest devant la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec à l'hôtel Le Victorin, samedi après-midi.

C'est devant ce même hôtel que le autorités avaient été confrontées, le 4 mai dernier, à une importante émeute dans le cadre du conflit étudiant.

La manifestation, qui avait commencé pacifiquement, avait dégénéré alors que Jean Charest saluait les militants libéraux en entrant dans l'hôtel. Sept manifestants et quatre policiers avaient été blessés dans les affrontements qui avaient suivi. De nombreuses personnes avaient aussi été arrêtées.

Des groupes marginaux auraient menacé sur les réseaux sociaux de se rendre à nouveau à Victoriaville samedi et de «faire du grabuge».

«On s'attendait à ce qu'il y ait des manifestations ce jour-là. Pour nous, ce n'est pas une surprise», expose le président de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec, Kevin-Alexandre Lavoie. Les jeunes libéraux disent avoir pris connaissance des pages Facebook créées par des groupes qui dénoncent les politiques libérales, dont l'une qui a été baptisée «Opération Terre brûlée». «On a eu des discussions avec les autorités policières et la Municipalité pour qu'elles soient prêtes», a déclaré M. Lavoie.

Le maire de la Victoriaville, Alain Rayes, a toutefois bon espoir qu'aucun acte de violence ne sera commis cette fois.

De nombreux policiers de la Sûreté du Québec seront sur place lors de la réunion. Tous les scénarios ont été envisagés, a assuré le corps policier au maire de la ville, même si les risques de dérapages ne semblent pas très élevés étant donné le petit nombre de personnes qui ont signalé leur intention de se déplacer à Victoriaville.

La dernière fois, rappelle M. Rayes, des syndicats avaient financé le transport par autobus des étudiants. Cette fois-ci, ni les associations étudiantes ni les syndicats n'ont signalé leur intention de se rendre au site du rassemblement libéral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire