Nombre total de pages vues

samedi 11 août 2012

Élections Québec 2012 - Le Plan Nord servira à payer la dette, dit le PLQ

Par Gaétan Pouliot, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 11 août 2012 02:33
 
Le chef du Parti libéral Jean Charest promet que la totalité des redevances minières, gazières et pétrolières obtenues grâce au Plan Nord, tout en tenant compte de la baisse de la péréquation, seront versés au Fonds des générations pour payer la dette de la province.
M. Charest a fait cette annonce à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec, devant des centaines de jeunes de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ), où il a martelé ses grands thèmes de campagne.
Dans le dernier budget, le gouvernement libéral annonçait le versement additionnel, à compter de 2014-2015, correspondant à 25 % des redevances minières, pétrolières et gazières excédant 200 millions de dollars.
« C'est une priorité pour nous de réduire le fardeau de la dette pour les générations futures. Nous voulons donner la possibilité à nos enfants et à nos petits-enfants de faire leurs propres choix. Dans cette perspective, les projets miniers générés par le Plan Nord vont permettre de créer des milliers d'emplois, mais également d'alléger le fardeau d'endettement collectif des générations futures », a expliqué M. Charest dans un communiqué.




Le Fonds des générations
Le Fonds des générations a été créé en 2006 par le gouvernement libéral de Jean Charest. Il a pour objectif la réduction de la dette de la province, « afin de ne pas léguer aux générations futures le lourd héritage du remboursement de la dette publique ».

L'argent provient essentiellement des revenus d'Hydro-Québec. Les sommes accumulés dans ce fonds totalisaient 4,3 milliards de dollars en 2012. Le gouvernement espère que le capital atteindra 12,6 milliards en 2017.

La dette du Québec était de 173 milliards de dollars en 2011.
Jean Charest a par ailleurs défendu la décision de son gouvernement de hausse les droits de scolarité. Il a interpellé, encore une fois, la majorité silencieuse en vue du scrutin du 4 septembre, en l'opposant aux citoyens qui ont manifesté contre son gouvernement au court des derniers mois.
Les affrontements de Victoriaville
L'annonce de Jean Charest s'est déroulée sous haute surveillance à l'hôtel Le Victorin de Victoriaville. C'est à cet endroit qu'a eu lieu le conseil général du Parti libéral en mai dernier.
À l'extérieur de l'hôtel, une manifestation, rassemblant des étudiants, des citoyens opposés à la tarification des services publics et autres mécontents du gouvernement libéral , avait alors tourné à l'émeute.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place samedi par la Sûreté du Québec pour éviter de nouvelles violences. L'hôtel a été barricadé avec des clôtures et les policiers étaient nombreux sur les lieux.
Seulement une poignée de citoyens s'est toutefois présentée pour manifester.
Pour me joindre :
gaetan.pouliot@radio-canada.ca
Suivre @gaetanpouliot seo_keywordsGrands titres,plq,fonds-generation,plan-nord


NDLR: Selon certaines études, le Plan Nord entaînerait un déficit de 7 milliards de dollars, alors comment Charest croit-il pouvoir payer la dette??? Avec de l'argent de Monopoly???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire