Nombre total de pages vues

jeudi 23 août 2012

Élections Québec 2012 - Le maire de Laval aurait donné 10 000 $ comptant à un ex-collecteur du PQ


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 22 août 2012 07:19
 
Radio-Canada a appris que le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, aurait donné 10 000 $ comptant à un ex-collecteur de fonds du Parti québécois, Claude Vallée, durant la campagne électorale provinciale de 1994. Cette présumée affaire de financement illégal a été dénoncée à l'escouade Marteau de la Sûreté du Québec.
Ingénieur et homme d'affaires, Claude Vallée a amassé de l'argent durant plusieurs années pour le Parti québécois dans la couronne nord de Montréal.
Selon des informations obtenues par Radio-Canada, M. Vallée a fait une déclaration écrite à l'escouade Marteau à l'été 2011. Il y explique avoir reçu ces 10 000 $ comptant du maire Vaillancourt, en pleine campagne provinciale en 1994.
Claude Vallée affirme avoir remis cet argent à Michel Goyer, alors organisateur péquiste pour le candidat David Cliche dans la circonscription de Vimont à Laval, ce qui viole la loi sur le financement des partis politiques. Michel Goyer et David Cliche ont nié s'être fait offrir cet argent.




En entrevue téléphonique, Claude Vallée n'a pas nié avoir reçu l'argent du maire Vaillancourt.

Le journaliste Christian Latreille : « Je vous demande si vous niez ou si vous infirmez l'information? »
Claude Vallée : « Je refuse de répondre à Radio-Canada. »
Christian Latreille : « Donc, M. Vaillancourt ne vous a jamais remis de somme d'argent? »
Claude Vallée : « Bonjour. »
Christian Latreille : « M. Vaillancourt ne vous a jamais remis de somme d'argent, M. Vallée? »
Claude Vallée : « Salut. Je vous dis au revoir... soyons polis. »

Ce ne serait pas la seule fois que le maire de Laval aurait offert de l'argent comptant dans des enveloppes lors d'une élection provinciale. En novembre 2010, le député libéral Vincent Auclair et l'ex-ministre péquiste Serge Ménard ont aussi dénoncé Gilles Vaillancourt, qui leur aurait offert des milliers de dollars.

Gilles Vaillancourt a réfuté ces allégations et a alors menacé de poursuivre Serge Ménard et Vincent Auclair, qui disaient avoir refusé l'argent. M. Vaillancourt a finalement décidé de ne pas engager de poursuite.

Au lendemain de nos reportages en 2010, Daniel Lefebvre, ex-associé et ami de Claude Vallée, laissait entendre que d'autres personnes, dont M. Vallée, auraient reçu de l'argent comptant du maire de Laval.

Daniel Lefebvre : « Certainement, en tout cas, des dons en argent. »
L'animateur Simon Durivage : « En avez-vous vu circuler? »
Daniel Lefebvre : « Moi non, mais ça m'a été rapporté par des proches de l'administration, qui, j'en suis certain, si on leur demande, vont témoigner de la chose. Le cas Ménard et le cas Auclair, quant à moi, ne sont pas des cas uniques. Et je suis porté à croire les personnes qui m'en ont informé à l'époque et encore aujourd'hui. »

Pour sa part, le maire Vaillancourt dit n'avoir jamais donné 10 000 $ à Claude Vallée.

Le journaliste Christian Latreille : « Il y en a un des deux qui ment. Est-ce que c'est M. Vallée ou c'est vous qui mentez? »
Gilles Vaillancourt : « Définitivement, c'est M. Vallée, ce n'est pas moi. »
Christian Latreille : « Donc, M. Vallée est un menteur. »
Gilles Vaillancourt : « Libre à vous d'interpréter ça, moi, je vous dis que je n'ai pas fait ce que M. Vallée prétend que j'ai fait. »

Les allégations de financement illégal des partis politiques s'accumulent dans la région de Laval. Aucun cas n'a été porté devant les tribunaux.

Vaillancourt et Cliche réagissent

Dans un communiqué vidéo, le maire de Laval réfute cette nouvelle allégation. « Cette accusation est fausse, elle est sans fondement. Et curieusement, elle est portée par l'associé d'un candidat que j'ai défait à la mairie à deux occasions », déclare Gilles Vaillancourt.

Dans un communiqué, l'ex-député et ex-ministre David Cliche « réfute catégoriquement » les allégations. « Je suis profondément outré de cette manoeuvre grossière qui consiste, au coeur de la campagne électorale, à lancer des accusations non fondées », dit-il.

M. Cliche affirme qu'il a rencontré les enquêteurs de l'escouade Marteau à deux reprises et que ceux-ci ont conclu « que d'aucune manière il ne pouvait être associé à de telles allégations », soutient le communiqué. L'ex-député ajoute que Claude Vallée serait actif dans l'organisation de la Coalition avenir Québec. Dans son message, M. Cliche se dit étonné « que ledit Claude Vallée, un adversaire politique de longue date du maire de Laval, ait pu se voir confier une telle mission par ce dernier ».

D'après un reportage de Christian Latreille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire