Nombre total de pages vues

dimanche 12 août 2012

Élections Québec 2012 - La CAQ dévoile sa plateforme électorale

Par Gaétan Pouliot, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 12 août 2012 01:22
 
La Coalition avenir Québec a dévoilé son programme électoral dimanche, au 12e jour de la campagne, lors de son passage à Québec.
Les 94 engagements que l'on retrouve dans le document de 114 pages découlent des orientations adoptées par les membres du parti en avril dernier, en matière d'éthique, d'économie et de culture.
On y retrouve les promesses déjà élaborées depuis le début de la campagne, comme les réductions des impôts pour la classe moyenne, un médecin de famille pour tous et les écoles ouvertes de 9 à 5. Il est aussi question d'un « effort de rationalisation majeur des dépenses » imposé à la fonction publique et aux sociétés d'États.
Ces propositions, même si elles peuvent déranger certaines personnes, seront bien accueillies, croit le chef caquiste.




« Notre objectif, c'est pas de faire une bataille avec les syndicats. C'est de donner plus de services aux citoyens. [...] Je pense que c'est souhaité aussi. Je pense que les enseignants souhaitent qu'on ait des écoles qui donnent plus de service à nos enfants. Je pense que nos médecins et nos infirmières souhaitent que l'on donne plus de services aux malades, aux patients. Donc, avoir des réseaux plus efficaces, ça va faire l'affaire de tout le monde », a dit François Legault.
Gouvernance de Montréal
La CAQ veut réformer les structures politiques à Montréal (engagement 12). « Le problème fondamental de gouvernance à Montréal réside dans la trop grande décentralisation des pouvoirs », peut-on lire.

Le parti propose donc de diminuer les pouvoirs des arrondissements au profit de la ville-centre et de réduire le nombre de conseillers municipaux à moins de 50. Ils sont 84 en ce moment.

La CAQ abolirait aussi l'Agence métropolitaine de transport (AMT) pour pour la remplacer par une société d'État qui planifiera, financera et réalisera les infrastructures de transport dans la région métropolitaine (engagement 13).
Un programme pragmatique, dit Legault
M. Legault a présenté son programme comme étant pragmatique. À son avis, certains de ses engagements sont identifiés comme étant de droite, alors que d'autres sont étiquetés de gauche.
Le cadre budgétaire qui doit chiffrer le plan de la CAQ doit être dévoilé plus tard dans la campagne, avant les débats.
Les libéraux et les péquistes accusent la Coalition avenir Québec de faire des promesses irréalistes. François Legaut répond qu'il pourra financer ses engagements par un « grand ménage dans la bureaucratie ».
Programme électoral de la CAQ


Voici les mots les plus souvent utilisés dans le programme de la CAQ.
Pour me joindre :
gaetan.pouliot@radio-canada.ca
Suivre @gaetanpouliot seo_keywordsGrands titres,caq,plateforme,dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire