Nombre total de pages vues

samedi 18 août 2012

Élections Québec 2012 - L'homophobie doit être combattue sur le terrain, estime Québec solidaire

Par Gaétan Pouliot, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 18 août 2012 06:00
 
Québec solidaire (QS) promet d'augmenter les sommes allouées aux organismes communautaires qui travaillent avec les minorités sexuelles pour lutter contre l'homophobie, a annoncé samedi le coporte-parole, Amir Khadir, en marge de la fête de la Fierté gaie, à Montréal.
Si elle est portée au pouvoir le 4 septembre prochain, la formation de gauche octroiera 350 millions de dollars supplémentaires aux quelque 200 organismes communautaires qui oeuvrent sur le terrain avec les gais et lesbiennes.
« Beaucoup trop d'organismes peinent à remplir leur mission et à se développer, à cause d'un manque de financement », a affirmé la candidate solidaire Manon Massé, qui participait au point de presse.
Les groupes qui travaillent avec les jeunes, les communautés culturelles et avec les gais et lesbiennes en région sont particulièrement sous-financés. « La réalité des jeunes gais et lesbiennes, transgenres, transsexuels et queer , on sait que ce n'est pas une réalité montréalaise », a expliqué Mme Massé.




Une moustache source de discrimination
Celle qui défend les couleurs du parti dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, circonscription qui comprend le Village gai de Montréal, est elle-même victime de moqueries sur son apparence.
Manon Massé rendra un immense service « à tous ceux qui veulent sortir des conventions » si elle est élue, croit d'ailleurs Amir Khadir.
La formation de gauche veut aussi qu'il y ait plus de sensibilisation dans les écoles du Québec, afin de prévenir la violence et l'intimidation envers les jeunes gais et lesbiennes. Des intervenants de divers milieux pourraient ainsi rencontrer les élèves dans les classes.
Par ailleurs, Québec solidaire estime qu'il faut faciliter le processus de changement de sexe dans les documents légaux du gouvernement, trop long et restrictif. « C'est une mesure qui ne coûte rien, mais qui va faire du bien à énormément de personnes », a fait valoir Manon Massé.
Bisexuel : Qui a des relations sexuelles aussi bien avec des hommes que des femmes; qui est à la fois hétérosexuel et homosexuel.

Hétérosexisme : Système de pensée idéologique faisant de l'hétérosexualité la norme unique à suivre en matière de pratique sexuelle.

Queer : Personne qui s'oppose à une définition de l'identité sexuelle basée sur des catégories ou des normes définies et reconnues par la collectivité.

Transgenre : Personne qui ne se sent pas à l'aise dans son identité sexuelle et qui la rejette en tout ou en partie.

Transsexuel : Personne qui a changé de sexe.

Source : Petit Robert et Office québécois de la langue française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire