Nombre total de pages vues

samedi 11 août 2012

Les étudiants du cégep de Saint-Laurent votent pour la poursuite de la grève

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 11 août 2012 05:00
 
L'Association étudiante du cégep de Saint-Laurent (AECSL), affiliée à la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), a voté samedi en faveur de la poursuite de la grève, mais à une condition.
L'AECSL s'est en effet prononcée pour la poursuite de la grève contre la hausse des droits de scolarité à condition qu'au moins 20 000 étudiants fassent de même à travers le Québec
Quelque 518 étudiants de l'AECSL se sont prononcés : 261 ont voté pour, 243 contre et 14 se sont abstenus.
Il s'agit de la première association étudiante collégiale à décider de poursuivre la grève malgré la campagne électorale.




Jusqu'à maintenant, seules des associations universitaires issues de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), de l'Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke avaient choisi de poursuivre leur débrayage.
De leur côté, les étudiants de l'Université Laval, à Québec, ont opté pour la trêve électorale, de même que les étudiants du cégep de Saint-Jérôme. C'est donc dire qu'un autre vote devrait avoir lieu après le scrutin du 4 septembre.
Quant au Collège de Valleyfield et au Cégep André-Laurendeau, ils ont décidé de mettre fin à leur grève.
Six autres cégeps affiliés à la CLASSE doivent se prononcer sur la grève la semaine prochaine : Édouard-Montpetit, Maisonneuve, Marie-Victorin et Vieux-Montréal lundi, Lionel-Groulx mardi et Bois-de-Boulogne jeudi. Les cégeps de Rosemont, Ahuntsic et St-Hyacinthe, affiliés à la FECQ, doivent également voter jeudi.
Par ailleurs, les trois principales fédérations d'associations étudiantes sont réunies en congrès cette fin de semaine pour déterminer la marche à suivre au cours des prochains jours et semaines.
Les militants de la CLASSE sont réunis à l'Université Concordia, au lendemain d'un rassemblement à l'Olympia de Montréal, où Gabriel Nadeau-Dubois a livré son dernier discours en tant que porte-parole.
De son côté, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) est au Cégep Ahuntsic, alors que la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) est rassemblée à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Montréal. Les deux fédérations devraient tenir une conférence de presse conjointe dimanche.
Radio-Canada.ca avec PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire