Nombre total de pages vues

lundi 13 août 2012

Conflit étudiant - Jour de rentrée et votes de grève dans les cégeps

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 13 août 2012 06:43
 
C'est la rentrée scolaire cette semaine pour les étudiants dont les cégeps ont été touchés par la loi spéciale. Le Cégep André-Laurendeau sera le premier à accueillir ses étudiants ce matin, quelques jours après que les grévistes eurent opté pour le retour en classe .
Les cours qui étaient levés dans ce cégep depuis le 18 mai vont donc reprendre à 8 h sous haute surveillance. Des policiers sont postés à chacune des entrées et plusieurs voitures de police patrouillent le quadrilatère par mesure préventive.
Au total, 14 établissements doivent accueillir les cégépiens d'ici vendredi, mais la tenue de nombreux votes de grève risque de compliquer la situation. Afin d'éviter les possibles débordements, la direction du Collège de Maisonneuve et celle du Cégep Marie-Victorin ont d'ailleurs décidé d'attendre le verdict des étudiants et de reporter la rentrée à demain.
Quatre cégeps, dont certains particulièrement militants, doivent se prononcer aujourd'hui sur la poursuite de la grève.





Les étudiants du Cégep Marie-Victorin tiennent une assemblée générale à 10 h, tandis que ceux du Collège de Maisonneuve et du Collège Édouard-Montpetit se réunissent à 12 h. Puis, les étudiants du Cégep du Vieux-Montréal se prononceront sur la poursuite de la grève à 17 h.
Alors que la Fédération des cégeps souhaite que la rentrée se déroule dans le calme, la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a appelé les associations étudiantes à poursuivre la grève lors de son congrès tenu en fin de semaine.
La présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Éliane Laberge, a de son côté indiqué qu'elle n'avait pas donné de mot d'ordre à ses associations membres. L'organisation souhaite laisser à chacune d'elle le soin de décider de reconduire la grève ou de reprendre les cours.
Parmi les quatre associations collégiales s'étant jusqu'à présent prononcées sur cette question, seule celle du Cégep de Saint-Laurent a voté pour la poursuite de la grève. Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme ont opté pour une trêve électorale alors que ceux du Collège de Valleyfield et du Cégep André-Laurendeau ont choisi de mettre fin à leur grève.
Tandis que le nombre de grévistes diminue de jour en jour au Québec, les associations étudiantes des universités montréalaises gardent le cap. Cinq facultés de trois universités différentes ont déjà tranché en faveur de la poursuite de la grève générale illimitée. Et plusieurs votes doivent encore se tenir au cours des prochains jours.
Bien qu'un portrait se dessine, avec les universités montréalaises toujours en grève et les autres de retour sur les bancs d'école, il est encore trop tôt pour statuer sur le sort du mouvement étudiant contre la hausse des droits de scolarité.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire