Nombre total de pages vues

samedi 11 août 2012

Élections Québec 2012 - Échanges musclés sur la délicate question de l'amiante

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 11 août 2012 04:53
 
La question de l'avenir de l'industrie de l'amiante au Québec a émaillé les interventions et les échanges, samedi, au onzième jour de la campagne.
Lors de son annonce au sujet de ses initiatives environnementales, le chef de la CAQ a répété qu'il s'élevait contre l'exploitation de cette matière. Il promet s'il est élu d'interdire de façon définitive l'exportation de l'amiante, un produit nocif, qui appartient au passé, dit-il.
François Legault promet d'honorer le prêt accordé à la mine Jeffrey, située à Asbestos, en Estrie, mais indique qu'un gouvernement caquiste s'appliquerait à aider l'entreprise à se reconvertir. La relance de Mine Jeffrey a reçu un sérieux coup de pouce de Québec en juin avec l'octroi d'un prêt de 58 millions de dollars, remboursable, avec intérêts, une annonce qui a suscité beaucoup de critiques, entre autres, mais pas exclusivement, au sein de l'opposition.




Un débat à faire, selon le PQ

De son côté, dans le camp de la chef du Parti québécois, Pauline Marois, on a indiqué que si la garantie de prêt à la mine Jeffrey par Québec était à dénoncer dans les conditions qui ont prévalu, on ne se disait pas prêt à bannir l'exploitation ou l'exportation de l'amiante à ce stade.
Réjean Hébert, candidat péquiste et ancien doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke a déclaré, lors d'un point de presse en après-midi, que si la preuve scientifique à l'effet que toutes les formes d'amiante sont cancérigènes est ferme, et que du côté scientifique le débat est clos, le débat social reste, lui, toujours à faire sur l'avenir de l'industrie. Citant en exemple le tabac, toujours en circulation légale dans notre société, le médecin indique que le débat sur l'amiante doit se faire en commission parlementaire.
Québec solidaire
À noter que Québec solidaire, dans son Plan vert, s'est déjà prononcé sur cette question et promet de « sortir le Québec de l'amiante ».
Québec solidaire s'est d'ailleurs réjoui « que la CAQ se rallie à sa position sur l'amiante ».
« Il est encourageant, après avoir été les seuls à défendre cette position qu'un autre parti propose d'interdire l'exportation de ce produit carcinogène. Il est indéfendable d'exporter de l'amiante tout en sachant qu'il servira dans des pays pauvres à des usages interdits au Québec et au Canada. Ça revient à exporter l'épidémie d'amiantose qu'a connue le Québec à partir des années 1950 », a déclaré le docteur Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire, dénonçant au passage la position du Parti québécois, qu'il qualifie d'opportuniste.
Quant à Jean Charest, le chef libéral a accusé François Legault de « changer d'idée comme il change de chemise » au sujet de l'amiante.
Pour me joindre :
Florence.Meney@radio-canada.ca
Suivre @flomeney seo_keywordsGrands titres,amiante,echanges,campagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire