Nombre total de pages vues

vendredi 17 août 2012

Débats des chefs : Option nationale déboutée par la Cour supérieure

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 17 août 2012 11:40
 
La Cour supérieure rejette la demande d'injonction d'Option nationale visant à permettre à son chef Jean-Martin Aussant de participer aux débats télévisés présentés à Radio-Canada, Télé-Québec et TVA.
Le chef d'Option nationale estime que son exclusion des débats est une « injustice » qui lui fait « douter de la santé de notre démocratie ».
Dans un communiqué, M. Aussant a écrit qu' « il est désolant de constater que malgré l'esprit de la Loi électorale et de son article 423, les grands diffuseurs ne donnent pas à Option nationale une visibilité équivalente aux autres partis politiques représentés à l'Assemblée nationale et semblent faire trop souvent la sourde oreille à l'enthousiasme que suscite notre jeune formation politique, dans les médias sociaux notamment ».




Article 423 de la Loi électorale


« En période électorale, tout radiodiffuseur, télédiffuseur ou câblodistributeur ainsi que tout propriétaire de journal, périodique ou autre imprimé peut mettre gratuitement à la disposition des chefs des partis et candidats du temps d'émission à la radio ou à la télévision ou de l'espace dans le journal, le périodique ou autre imprimé, pourvu qu'il offre un tel service de façon équitable, qualitativement et quantitativement, à tous les candidats d'une même circonscription ou à tous les chefs des partis représentés à l'Assemblée nationale ou qui ont recueilli au moins 3 % des votes valides lors des dernières élections générales. »
Le débat de Radio-Canada et Télé-Québec, présenté le dimanche 19 août à 20 h, opposera les chefs du Parti libéral, Jean Charest, du Parti québécois, Pauline Marois, de la Coalition avenir Québec, François Legault, ainsi que la présidente et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.
Les débats de TVA seront quant à eux des duels entre M. Charest, Mme Marois et M. Legault, présentés les 20, 21 et 22 août à 21 h et dont Radio-Canada.ca assurera la couverture.
Fondé en octobre dernier, Option nationale comptait un unique représentant à l'Assemblée nationale au moment de la dissolution du Parlement, Jean-Martin Aussant lui-même, d'abord élu sous la bannière du Parti québécois en décembre 2008. M. Aussant a quitté le caucus péquiste en juin 2011, évoquant des divergences de vues avec la chef Pauline Marois sur la démarche d'accession à la souveraineté.
Option nationale affirme avoir des candidats dans 123 des 125 circonscriptions du Québec.
Sur son compte twitter, le chef d'Option nationale a déclaré vendredi dans le sillage du jugement: « Alors un "Honorable" décide qu'ON ne sera pas aux débats. Ça vous dirait de reprendre votre démocratie avec Option nationale? »
Jugement de la Cour supérieure sur la demande d'injonction d'Option nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire