Nombre total de pages vues

mercredi 8 août 2012

Élections Québec 2012 - Les libéraux promettent des soins dentaires gratuits pour les 10 à 16 ans

Par Sophie-Hélène Lebeuf, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 8 août 2012 11:55
 
Le Parti libéral du Québec a fait trois promesses ciblées visant à améliorer l'accès aux soins de santé, mercredi.
Accompagné du Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé, le chef de la formation, Jean Charest, s'est engagé à améliorer l'accès des jeunes à un dentiste, en étendant le programme de couverture des soins dentaires par le Régime d'assurance maladie du Québec aux jeunes de 10 à 16 ans. Le coût de cette mesure est évalué à 58 millions de dollars.
Un gouvernement libéral créerait également un portail web consacré aux listes d'accès aux médecins spécialistes. Les médecins auraient 14 jours pour indiquer l'inscription d'un nouveau patient.
Cette mesure, a soutenu Jean Charest, permettrait de « désengorger un spécialiste trop sollicité au profit d'un collègue qui peut et a du temps pour opérer », a-t-il dit, puisque les Québécois pourraient choisir des spécialistes offrant des délais d'attente plus courts.




À ses côtés, le Dr Bolduc a cité le cas d'un spécialiste ayant une liste d'attente de 400 patients, tandis que ses collègues n'en avaient que 40 chacun.
M. Charest, qui a dévoilé ces engagements au Centre des sciences, à Montréal, a aussi promis d'investir près de 47 millions de dollars dans le suivi des malades chroniques. La coordination des soins serait confiée à des infirmières spécialisées.
Le quart de la population souffre d'au moins deux maladies chroniques et nécessite donc des soins plus élaborés, a-t-il expliqué.
M. Charest a ajouté que « 5 % des patients consomment 50 % des soins dans le réseau », une situation notamment attribuée aux maladies chroniques.
Comme plusieurs patients ne peuvent pas compter sur leur entourage, il faut consolider les services de première ligne, a soutenu le chef libéral.
Une meilleure prise en charge des patients qui souffrent de maladies chroniques, a-t-il estimé, réduira le recours aux urgences.
Pour me joindre : sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca
Suivre @shlebeuf seo_keywordsGrands titres,charest,annonce,santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire