Nombre total de pages vues

mercredi 8 août 2012

Rentrée étudiante : trêve à Saint-Jérôme, retour en classe à Valleyfield

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 8 août 2012 10:32
 
Les cégeps de Saint-Jérôme et de Valleyfield se sont prononcés mercredi sur leur rentrée. Les étudiants de Saint-Jérôme ont voté en faveur d'une trêve jusqu'aux élections, tandis que ceux de Valleyfield retourneront en classe mardi prochain.
L'association étudiante du Cégep de Saint-Jérôme a choisi de faire une trêve jusqu'au 4 septembre, le jour des élections générales au Québec. Ce ne sont toutefois que 250 étudiants sur 3700 qui ont voté mercredi après-midi. Malgré le faible taux de participation, la direction de l'établissement ne remet pas le vote en question, estimant qu'il est le reflet de la volonté générale.
« Ce qui nous donne confiance, c'est que suite à la suspension de la session au printemps dernier, nous avions procédé à une grande opération de confirmation de retour des étudiants en août prochain. Plus de 90 % avaient répondu et 87 % avaient signifié leur intérêt à reprendre la session le 16 août », a expliqué la porte-parole du cégep, Guylaine Gagner.
En soirée, les étudiants du Cégep de Valleyfield se sont prononcés largement en faveur d'un retour en classe le 14 août. À l'issue d'un vote secret, 246 étudiants se sont prononcés pour la reconduction de la grève jusqu'au 20 août, tandis que 426 ont voté contre, 19 se sont abstenus et 2 ont annulé leur vote.




La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) s'est engagée à respecter la volonté des membres de l'association étudiante, qui étaient en grève depuis le 20 février dernier.
Les cégeps de Maisonneuve et de Marie-Victorin tiendront quant à eux leur prochaine assemblée générale le lundi 13 août, soit le jour même de la rentrée prévue.
Du côté universitaire, les étudiants en sciences humaines de l'UQAM se sont prononcés mardi soir pour la poursuite de la grève illimitée, tout comme les étudiants en service social de l'Université de Montréal lundi. Les étudiants aux cycles supérieurs en lettres et communications de l'Université de Sherbrooke (sauf ceux du campus de Longueuil) ont aussi voté pour la poursuite de la grève lundi.
Près de 150 associations de 12 institutions universitaires avaient toujours des mandats de grève générale illimitée après l'adoption de la loi 12 (projet de loi 78) en mai dernier, selon la compilation de la CLASSE.
Par ailleurs, Jean Charest a annoncé mardi la conclusion d'une entente de principe avec les représentants des professeurs de cégeps afin d'ajouter des professeurs pour aider le personnel enseignant à la rentrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire